Les libéraux vont doubler le Fonds d’emploi pour les jeunes de façon permanente
septembre 1, 2018 • Non classifié(e)
Un gouvernement libéral réélu doublera de façon permanente ses investissements dans le Fonds d’emploi pour les jeunes, un programme d’apprentissage par l’expérience initialement créé en 2015.
En 2015, le gouvernement Gallant a créé le Fonds d’emploi pour les jeunes dont le financement a permis à 6 000 jeunes néo-brunswickois et néo-brunswickoises d’acquérir une expérience précieuse, ici, chez eux, plutôt que d’avoir à quitter la province. L’engagement d’aujourd’hui consiste à doubler le budget initial du Fonds d’emploi pour les jeunes qui se chiffrait à dix millions de dollars en 2015, pour le porter à 21,7 millions de dollars par année de 2018 à 2022.
Le Fonds d’emploi pour les jeunes offre actuellement une affectation de 26 semaines chez un employeur du Nouveau-Brunswick et une subvention de 100% du salaire minimum à raison de 30 heures par semaine. En leur offrant la possibilité de rester au Nouveau-Brunswick, cette expérience pratique et utile de formation professionnelle aide les jeunes Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à trouver un emploi permanent.
« L’apprentissage par l’expérience, tel que les stages et le placement professionnel, est un aspect essentiel de l’éducation que nous offrons à nos jeunes », a indiqué Brian Gallant.
En fournissant un point d’entrée pour un emploi à long terme, le Fonds d’emploi pour les jeunes est spécifiquement conçu pour donner aux jeunes du Nouveau-Brunswick la possibilité de développer leurs compétences et de trouver un emploi au Nouveau-Brunswick.
Le gouvernement libéral reconnaît la valeur essentielle d’une éducation publique gratuite ou abordable, pour les individus autant que pour la province dans son ensemble. C’est pourquoi les libéraux de Brian Gallant ont procédé à des investissements dans la petite enfance, en éducation et en formation qui, dans l’histoire de la province, sont sans précédent. Depuis le début de son mandat en 2014, le gouvernement libéral a annulé les coupures prévues par le gouvernement conservateur précédant et a augmenté le budget global de l’Éducation et de la petite enfance de 15,9 pour cent. Parallèlement à ses nouveaux plans d’éducation de dix ans, le gouvernement libéral a mis en œuvre d’importants changements en éducation, tels que :
- Des services à la petite enfance plus abordables et de meilleure qualité, y compris des services de garderie gratuits pour les parents à faibles revenus et du soutien financier pour ceux et celles à moyen revenu ;
- L’ajout de 3 000 places en garderie et l’engagement à étendre le nombre total de places au Nouveau-Brunswick à 30 000 d’ici 2020 ;
- Un programme de droits de scolarité gratuits qui a bénéficié à plus de 6 000 néo-brunswickois et néo-brunswickoises dès sa première année d’existence ;
- Un programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne ;
- L’embauche de plus de 100 enseignants et enseignantes pour les écoles et les salles de classe;
- Des investissements en littératie qui ont déjà généré de meilleurs résultats d’examens ;
- Le rétablissement des métiers dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick et le rajout de nouveaux programmes, comme la programmation informatique.
Depuis 2014, le gouvernement Gallant a fait avancer notre province avec un plan fondé sur l’équité et sur l’opportunité pour tous les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. Cela a permis de relancer une économie en déclin, d’appuyer la création de milliers d’emplois, et d’augmenter le salaire minimum à quatre reprises. Le gouvernement Gallant s’est aussi concentré sur l’éducation en investissant massivement dans nos écoles, en embauchant 100 nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes, et en réintroduisant les métiers dans les écoles. Il a aussi fait des investissements records en soins de santé en embauchant 90 nouveaux médecins et en modernisant les hôpitaux à travers la province. Le gouvernement Gallant a réussi tout cela tout en dégageant un surplus budgétaire de 67 millions de dollars pour les résultats de 2017-18, comme l’a confirmé récemment la Vérificatrice générale.