Skip to content

Les libéraux s’engagent à investir dans le secteur des arts et de la culture

septembre 5, 2018Non classifié(e)

Un gouvernement libéral réélu consacrera un pour cent de toutes les dépenses en infrastructure publique à des projets artistiques et culturels.

 

 

Dans le cadre de son engagement récent d’améliorer le fonds d’Infrastructure stratégique, un gouvernement libéral réélu investira en moyenne environ 800 millions de dollars par année dans chaque budget de capital au cours des prochaines années. Avec l’engagement de verser un pour cent à des projets artistiques et culturels, jusqu’à 32 millions de dollars seront investis afin que les artistes puissent créer, au cours des quatre prochaines années, des œuvres qui constitueront un legs pour les générations à venir.

 

Dans son dernier mandat, le gouvernement Gallant est venu appuyer le secteur des arts et de la culture en honorant son engagement d’accélérer la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle et d’améliorer davantage son appui à ce secteur en augmentant les investissements qui visent à mettre en place une variété d’initiatives de soutien culturel. Le gouvernement Gallant a ainsi investi deux millions de dollars additionnels par année dans des initiatives culturelles et ce, depuis 2015, afin d’accélérer la mise en œuvre de la politique culturelle. Le gouvernement a également appuyé les efforts du groupe de travail sur le statut de l’artiste afin d’assurer que les artistes soient reconnus pour leurs contributions à notre société, et a investi 100 000 dollars dans le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour augmenter le soutien aux artistes émergents. Enfin, le gouvernement Gallant a investi 50 000 dollars additionnels pour venir en aide aux musiciens et musiciennes néo-brunswickois et promouvoir leurs talents à l’extérieur de la province.

 

De plus, reconnaissant le grand potentiel économique que représente le tourisme tant au niveau général que pour le secteur des arts et de la culture, le gouvernement Gallant a lancé la première stratégie complète du tourisme depuis les années 1990. La culture est un aspect important du tourisme, et plus de tourisme mènera à plus d’emplois et de nouvelles possibilités dans ce secteur.

 

Le gouvernement Gallant a identifié le secteur des arts et de la culture du Nouveau-Brunswick comme une priorité dans son plan pluriannuel de croissance économique. Le gouvernement a appuyé le secteur des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick, notamment en investissant dans des projets d’infrastructure qui profitent aux collectivités locales, tel que le Centre Jean-Daigle à Edmundston, l’amphithéâtre de Tracadie et le complexe au centre-ville de Moncton. De plus, dans le cadre d’une politique qui intégrera les œuvres d’art public dans les projets d’infrastructure, le gouvernement Gallant a entrepris deux projets pilotes : l’un est une œuvre commandée et installée à l’école élémentaire Seaside Park de Saint John l’an dernier et l’autre, un projet semblable en cours à l’école Antonine-Maillet de Dieppe.

 

Le gouvernement libéral de Brian Gallant a élaboré le Plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick qui vise à faire croître l’économie et à créer des possibilités d’emploi pour les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick. Le plan met l’accent sur les investissements stratégiques dans l’infrastructure ; le développement responsable des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick ; l’innovation dans les industries traditionnelles et émergentes comme la cybersécurité, le soutien aux petites entreprises, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et la croissance des secteurs comme le tourisme. Le plan du gouvernement libéral a réussi à relancer une économie en déclin. Au cours des quatre dernières années :

  • Le gouvernement a contribué à la création de 15 000 emplois ;
  • L’économie s’est accrue chaque année comparativement à son recul sous les conservateurs ;
  • Le taux de chômage a diminué de 10,1 pour cent à environ 8 pour cent ;
  • Depuis 2017, le Nouveau-Brunswick a le plus gros taux de population de son histoire ; et
  • Le gouvernement a dépassé les cibles de réduction du déficit grâce à une économie qui croît plus rapidement que prévu par le secteur privé, et la vérificatrice générale a confirmé que le gouvernement a enregistré un surplus budgétaire au Nouveau-Brunswick en 2017-18