Le premier ministre Higgs abandonne les étudiant.e.s de niveau postsecondaire
juin 24, 2022 • Non classifié(e)
« Le premier ministre Higgs doit faire davantage pour rendre l’éducation postsecondaire abordable au Nouveau-Brunswick en améliorant le soutien aux étudiants et étudiantes.
Les étudiants et étudiantes du Nouveau-Brunswick ont été choqués d’apprendre qu’ils n’auront plus accès au programme Connexion AE. La nouvelle de la suppression de ce programme a été révélée tard hier après avoir été discrètement communiquée à certains groupes clés. Lorsqu’il s’est adressé aux médias hier, le premier ministre Higgs a déclaré que ce programme n’aurait jamais dû être créé. Il estime que c’est une chose positive. Ses commentaires démontrent clairement à quel point il est déconnecté des difficultés qu’éprouvent les familles de la classe moyenne à payer les études postsecondaires. Où est l’accent mis sur l’aide aux étudiants et étudiantes qui ont du mal à payer les frais de scolarité élevés ? Blaine Higgs rend l’éducation postsecondaire inaccessible aux étudiants et étudiantes à faible revenu. L’éducation postsecondaire est désormais réservée à l’élite.
Après avoir été élu en 2018, le gouvernement Higgs a annulé les programmes visant à rendre l’éducation postsecondaire accessible aux étudiants et étudiantes issus de familles à faible revenu, notamment le Programme de frais de scolarité gratuits. Le Nouveau-Brunswick a le plus faible taux d’inscription aux études postsecondaires du Canada atlantique, le premier ministre Higgs ne parvient pas à éliminer les obstacles financiers qui découragent les diplômés du secondaire de poursuivre des études supérieures.
Le gouvernement provincial a la capacité de créer et de mettre en œuvre des programmes qui allégeraient le fardeau financier des étudiants et étudiantes, surtout ceux des familles à faible revenu, et nous demandons au gouvernement Higgs d’agir. Il est temps de rétablir la gratuité des frais de scolarité pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. En tant qu’opposition officielle, nous continuerons de défendre les intérêts des étudiants et étudiantes du Nouveau-Brunswick et de leurs familles. »
Chuck Chiasson
Porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation postsecondaire, de Formation et de Travail