Skip to content

Le Parti libéral propose 6 domaines d’intervention et des mesures pour faire face à la crise du logement

mai 15, 2023Non classifié(e)

Fredericton (15 mai 2023) – Le caucus libéral du Nouveau-Brunswick publie un nouveau rapport qui décrit les mesures à prendre pour éliminer les obstacles et dynamiser le secteur du logement. Susan Holt, cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, et les membres du caucus libéral ont passé les derniers mois à parcourir la province pour rencontrer des locataires, des organismes sans but lucratif, des acheteurs de maison, des propriétaires, des promoteurs, et des gouvernements locaux afin de comprendre leurs besoins particuliers et d’élaborer ces idées.

 

« Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont clairement indiqué qu’on n’en fait pas assez pour offrir des logements abordables, accessibles et supervisés dans la province. Aujourd’hui, nous sommes heureux de montrer notre engagement envers les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises en partageant notre plan d’action », a déclaré la cheffe du Parti libéral, Susan Holt. « Les mesures que nous proposons ont été inspirées et façonnées par des gens de toute la province, et nous avons bon espoir qu’en réunissant tout le monde autour de la table – le gouvernement, les promoteurs, les organismes sans but lucratif ainsi que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises – nous pourrons faire en sorte que tout le monde ait un endroit qu’il pourra appeler son chez-soi. »

 

Les actions recommandées par le Parti libéral couvrent six domaines :

  1. Fixer d’un plafond de loyer
  2. Régionaliser le Tribunal sur la location de locaux d’habitation du Nouveau-Brunswick
  3. Renforcer les municipalités et encourager le développement
  4. Tirer parti des logements sans but lucratif et des coopératives d’habitation
  5. Supprimer les obstacles aux solutions de logement modulaire
  6. Renouveler l’enseignement des métiers spécialisés

 

Au sein de ces six domaines d’action, 25 mesures visent directement le gouvernement.

 

« Notre province change et se diversifie, mais notre secteur du logement ne change pas avec elle. Nous devons commencer à repenser et à construire des ensembles résidentiels dès maintenant afin de devenir un chef de file », a déclaré l’expert libéral en matière de logement, Benoît Bourque. « Nous avons compilé ces idées en collaboration avec les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises afin que nous puissions prendre des mesures dès maintenant et continuer à planifier des développements pour l’avenir. »

 

Le document disponible ici.