Le gouvernement Higgs doit atténuer l’impact de la hausse de l’évaluation foncière
octobre 26, 2021 • Non classifié(e)
Comme la date limite pour faire appel des évaluations foncières approche rapidement, l’Opposition officielle exhorte le gouvernement Higgs à atténuer l’impact sur les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de la hausse soudaine des évaluations foncières.
La valeur imposable totale des biens dans la province a augmenté de 5,2 milliards de dollars, et de nombreux ménages ont vu des augmentations allant de 5 % à plus de 10 %. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises peuvent s’attendre à des augmentations importantes de leur facture d’impôt foncier.
« Il est temps que le gouvernement Higgs fasse preuve d’un véritable leadership en prenant des décisions qui aident les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises », a déclaré le chef de l’Opposition officielle, Roger Melanson. « Le gouvernement Higgs fait état d’un excédent de 409 millions de dollars en 2020-21, prévoit un autre excédent important cette année et bénéficiera bientôt d’une manne potentielle en matière d’impôt foncier. Le gouvernement a bénéficié d’importantes sommes d’impôts supplémentaires au cours de la pandémie, à quand un avantage pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ? »
Bien que la province connaisse une forte augmentation des recettes, les taux d’inflation au Nouveau-Brunswick grimpent à un rythme alarmant, ce qui signifie que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises subissent une augmentation radicale du coût de la vie.
« De nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont du mal à joindre les deux bouts », a déclaré le chef libéral intérimaire. « Le coût de tout, du logement à la nourriture, augmente rapidement, car les taux d’inflation dans la province grimpent plus vite que la moyenne nationale. »
« Le premier ministre Higgs et son cabinet doivent faire preuve de leadership dans le dossier de l’impôt foncier et ne pas se décharger du fardeau sur les municipalités. La situation financière actuelle donne au gouvernement l’occasion de fournir une aide réelle aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises », affirme M. Melanson. « Un gouvernement ne devrait jamais équilibrer les comptes publics sur le dos des gens qu’il est censé servir. Il doit aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à faire face à l’augmentation du coût de la vie et aux répercussions financières de la pandémie en leur accordant un allégement de l’impôt foncier. Si les grandes entreprises peuvent bénéficier d’un allégement fiscal, les familles néo-brunswickoises devraient y avoir droit aussi. »