Le Comité d’administration de l’Assemblée législative devrait être plus transparent
décembre 7, 2020 • Non classifié(e)
L’Opposition officielle demande une plus grande transparence en ce qui concerne le Comité d’administration de l’Assemblée législative. Ce comité est responsable de l’administration, du fonctionnement, de la gestion, de l’entretien, du contrôle des bâtiments et des installations de l’Assemblée législative. Le Comité est également responsable de toutes les questions relatives à l’Assemblée législative et à ses membres, et se réunit généralement à huis clos.
« Traditionnellement, ce comité se réunit à huis clos, mais rien dans le règlement ne dicte cette pratique », a déclaré Roger Melanson, chef par intérim de l’Opposition officielle et membre du Comité. « Les gens veulent savoir ce que font leurs élus, et nous devons leur rendre des comptes. À l’ère de la technologie et de la communication, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises veulent être impliqués et informés de ce qui est fait par leur gouvernement. »
Le Comité d’administration de l’Assemblée législative est responsable de nombreux dossiers. M. Melanson fait remarquer que certaines des questions que le Comité aborde devraient rester confidentielles, telles que celles relevant des ressources humaines.
« En raison de la nature confidentielle de certains des questions soumises au Comité, comme les questions relatives aux ressources humaines, certaines réunions devront encore être tenues privées », déclare le député de Dieppe. « Mais beaucoup d’autres questions que nous traitons pourraient être rendues publiques. Il n’y a aucune raison pour que les discussions autour d’un modèle hybride pour l’Assemblée législative ne soient pas rendues publiques, car elles ont un impact direct sur la capacité du gouvernement à faire le travail pour lequel il a été élu. »
« Il faut trouver un équilibre entre la protection de la confidentialité et la transparence vis-à-vis de la population du Nouveau-Brunswick, et une politique de huis clos pour tout ce qui se passe au Comité ne fonctionne tout simplement pas », conclut M. Melanson.