D’agir sur le vapotage
septembre 25, 2019 • Non classifié(e)
Le porte-parole libéral en matière de santé incite la province à prendre des actions immédiates pour aborder les risques possibles à la santé que pourrait entraîner le vapotage.
« La menace que peut causer le vapotage à la santé humaine devient de plus en plus évidente à chaque jour », a déclaré le porte-parole libéral en matière de santé, JC D’Amours. « Le ministre doit s’exprimer à ce sujet, de même que la médecin-hygiéniste en chef de la province pour indiquer si des mesures s’imposent maintenant pour aborder ce dossier ».
Selon M. D’Amours, Santé Canada prévient les personnes qui vapotent de surveiller les symptômes que l’on croît maintenant susceptibles d’être causés par le vapotage, y compris la toux et l’essoufflement.
« Cette industrie vise les jeunes et il n’y a pratiquement aucune restriction sur la publicité ou la vente. Il y a de véritables préoccupations entourant le manque de réglementation par rapport à cette industrie ».
Aux États-Unis, on a rapporté des décès et des maladies respiratoires aiguës attribués au vapotage. À la mi- septembre, plus de 530 cas de lésions pulmonaires liées à l’usage de produits de vapotage ont été établis et ces chiffres prévoient augmenter.
Neuf décès aux É.-U. ont aussi été liés au vapotage.
« La profession médicale soulève de sérieuses inquiétudes face au danger du vapotage pour la santé humaine. Ce fut identifié comme étant un risque grave pour la santé », a dit M. D’Amours. « Ce dossier ne devrait pas être simplement lancé au gouvernement fédéral. Le gouvernement provincial doit aussi avoir une responsabilité de s’avancer et agir avec des mesures précises ».
Par le passé, le gouvernement provincial a mis en place des mesures pour imposer des restrictions sur le tabagisme, y compris des mesures visant à réduire le nombre de jeunes fumeurs, selon M. D’Amours. « Il est temps d’agir », a déclaré M. D’Amours. « De plus j’exhorte le ministre de la Santé de proposer des lois et une réglementation lors de la prochaine séance de l’Assemblée législative pour surmonter cette grave menace à la santé ».