Santé
Depuis trop longtemps, notre système de santé se porte mal et aucun plan pour rectifier la situation n’a encore été mis en place. Tant et aussi longtemps que nous ne mettrons pas en œuvre des changements aussi importants qu’audacieux, les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois continueront à rencontrer les mêmes difficultés à obtenir une place dans une clinique sans rendez-vous, les infirmières et les médecins continueront de partir vers d’autres provinces où ils sont davantage respectés et nos listes d’attente déjà interminables continueront de s’allonger.
Un gouvernement Holt prendra soin de ceux qui prennent soin de nous et adoptera les changements nécessaires pour que notre système de santé fonctionne bien, autant pour nous que pour tous les professionnels de la santé qui y œuvrent.

Des soins dans votre communauté
Pour plus de 180 000 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, voir un médecin est devenu presque impossible. Un réseau disparate de cliniques et de médecins de famille surchargés force les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois à attendre dans des urgences déjà débordées et en pénurie de main d’œuvre, menant ainsi à l’épuisement des travailleurs de la santé. Pour rendre notre système de santé plus efficace, nous devons absolument lui fournir les bons outils. Se fier à des dossiers en papier, à des télécopieurs et à des avis de rendez-vous envoyés par la poste crée des risques importants pour un suivi efficace des informations essentielles à propos des patients
Un gouvernement Holt s’engage à :
- Établir et soutenir 30 cliniques de soins communautaires qui offrent, localement et au moment où vous en avez besoin, des soins collaboratifs offerts par une variété de professionnels de la santé réunis en un seul endroit.
- Fournir à ces cliniques de soins communautaires un soutien administratif, ainsi qu’un personnel non clinique dédié aux tâches administratives afin que les professionnels de la santé puissent se concentrer sur les patients et non sur la documentation administrative.
- Utiliser les hôpitaux à leur plein potentiel en augmentant les heures d’ouverture des salles d’opération.
- Investir dans des technologies modernes, y compris des listes d’attente centralisées et des systèmes de gestion de dossiers numériques standardisés, afin de faciliter l’échange fluide et sécurisé des informations de santé des patients entre les prestataires de soins de santé, les régions, les réseaux de santé et les cliniques de soins communautaires.
Prendre soin de ceux qui prennent soin de nous
Si notre système de santé fonctionne encore, c’est uniquement grâce au travail inlassable de nos professionnels de la santé. Ils ressentent toutefois les conséquences de toutes les années où ils ont été débordés à cause de trop longues heures et d’un trop grand nombre de patients. Les conservateurs du gouvernement Higgs ont échoué à prendre soin de ceux qui prennent soin de nous.
Nous renforcerons les effectifs de santé en valorisant nos infirmières, nos médecins et nos autres professionnels de la santé.
Un gouvernement Holt s’engage à :
- Élaborer un plan à multiples volets pour tous les professionnels de la santé afin d’améliorer leurs conditions de travail, de prioriser le soutien à leur bien-être et d’augmenter leur rétention.
- Offrir immédiatement des primes de rétention pour démontrer notre respect envers les infirmières et étudier d’autres outils favorisant leur recrutement et leur rétention.
- Travailler avec les communautés et les experts afin de s’assurer que les réalités locales sont respectées et intégrées à tout plan visant à recruter et à retenir les professionnels de la santé
- Améliorer le modèle de rémunération des médecins et des prestataires de soins primaires, qui comprend une rémunération équitable pour ceux qui assurent des soins après les heures normales.
- Collaborer avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et Dalhousie Medicine New Brunswick pour créer davantage de places de formation et de résidence.
- Mettre en œuvre des approches novatrices pour recruter des professionnels de la santé, y compris des infirmières et des médecins.
- Tirer parti des connaissances existantes en matière de santé en travaillant avec les organismes de réglementation pour améliorer la reconnaissance des titres de compétence des travailleurs étrangers qui sont déjà présents dans notre province, qui désirent y demeurer et qui pourraient occuper des postes d’infirmières, de médecins et d’autres professionnels de la santé.
- Réviser et élargir le champ de pratique des professionnels de la santé afin d’optimiser leurs rôles.
Soins à domicile et de longue durée
Les ainés se sentent oubliés. Pendant que plus de 1 100 ainés attendent une place en établissement de soins de longue durée, 535 d’entre eux sont forcés de patienter dans un hôpital. Les ainés et leurs familles méritent davantage d’options et la possibilité de prendre avec dignité les décisions concernant leurs soins, mais le manque de ressources en soins de longue durée exerce actuellement sur eux et sur nos hôpitaux une pression énorme
Nous investirons dans les soins à domicile et dans les soins de longue durée en transférant les personnes qui attendent dans les hôpitaux vers un milieu plus approprié. Cela permettra à nos hôpitaux de disposer de l’espace et de la capacité nécessaires pour traiter les urgences et réduire les temps d’attente pour les chirurgies.
Un gouvernement Holt s’engage à :
- Étendre le modèle « foyers de soins sans murs » et s’assurer que ceux qui souhaitent continuer à habiter chez eux puissent le faire aussi longtemps que possible.
- S’assurer que tous les lits de foyers de soins existants soient accessibles en comblant les pénuries de personnel par un investissement dans les salaires des préposés aux soins et des aides-soignants, ce qui se traduira par une augmentation des heures de soins.
- Étudier et moderniser le processus et les normes d’allocation des soins à domicile, et investir dans l’augmentation des salaires des travailleurs en soins à domicile.
- Augmenter l’allocation de confort et de vêtements pour les ainés de 150 $ à 200 $.
- Établir des normes sectorielles et des pratiques de transparence pour établir un système solide de traitement des plaintes permettant une réponse rapide et une meilleure prestation de soins afin que nos ainés continuent de recevoir des soins de qualité.
- Mettre en place une allocation de 250 $ par mois pour les aidants naturels et informels non rémunérés de membres vieillissants de leur famille afin de reconnaitre leur contribution.
- Travailler en collaboration avec les communautés pour développer et mettre en œuvre une stratégie qui soutient mieux les personnes vivant avec l’Alzheimer et la démence.

Des soins de santé pour tous
L’accès aux soins de santé primaires est un défi partout dans la province et cela est particulièrement vrai pour les groupes qui ont souvent été mal desservis par le passé. Chacun de nous mérite d’avoir accès aux soins de santé dont nous avons besoin.
Un gouvernement Holt s’engage à :
- Offrir gratuitement le vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial) aux ainés et aux personnes vulnérables.
- Augmenter l’accès aux traitements de fertilité en finançant un cycle de FIV, conformément aux pratiques des autres provinces canadiennes.
- Élargir les services fournis par les sages femmes et allouer des fonds pour soutenir leur formation et leur éducation.
- Rendre la contraception gratuite.
- Mettre en place des tests Pap à domicile pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Garantir un meilleur accès aux services d’avortement au Nouveau-Brunswick en modifiant le règlement 84–20.
- Aligner le processus de facturation sur les meilleures pratiques afin de fournir à la communauté LGBTQI2S+ des soins de santé et de santé mentale de qualité, y compris des rendez-vous plus longs et des soins d’affirmation du genre.
- Inviter les chefs des Premières Nations à créer un forum bilatéral et un processus continu dans le but d’offrir des soins de santé culturellement sensibles, sécuritaires et équitables aux personnes autochtones du Nouveau-Brunswick.
- Soutenir, collaborer et s’engager avec les leaders des soins de santé des Premières Nations dans la réalisation de leur propre processus d’élaboration et de mise en œuvre de la transformation du système de santé.
Santé mentale
Prendre soin de sa santé mentale peut être un grand défi et notre système de santé actuel rend le processus intimidant et déroutant, voire décourageant. Les personnes en crise de santé mentale méritent un accès à des soins qui ne se limitent pas à une attente de 15 heures aux urgences.
Nous réduirons les temps d’attente pour les services de santé mentale afin qu’ils se situent en dessous de la moyenne nationale.
Un gouvernement Holt s’engage à :
- Veiller à ce que des professionnels de la santé mentale soient présents dans le plus grand nombre possible de cliniques de soins communautaires afin que la santé mentale soit traitée comme un soin primaire et que la fréquence des crises aiguës de santé mentale soit réduite.
- Investir dans des approches communautaires de gestion de cas pour les prestataires de services de première ligne qui offrent un soutien en santé mentale.
- Augmenter le nombre de places en résidence pour les psychiatres et les psychologues cliniciens, et élaborer un plan de rétention et de formation pour les psychologues, les conseillers et les autres professionnels de la santé mentale, en particulier dans les écoles.
- Créer un poste de Défenseur de la santé mentale pour assurer que les Néo-Brunswickois qui éprouvent des difficultés avec leur santé mentale et avec leur parcours dans le système de santé aient accès au soutien nécessaire.
- Élargir l’accès au Tribunal de la santé mentale afin de promouvoir des alternatives au système judiciaire traditionnel.
- Travailler en partenariat avec les Premières Nations afin de cocréer et de mettre en œuvre des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui respectent les normes de soins et qui sont culturellement sensibles, sécuritaires et équitables pour les Premières Nations.
- Investir dans des places de traitement à travers la province afin d’assurer qu’il y ait un lit pour toute personne qui en a besoin, au moment où elle en a besoin, et assurer l’option d’un continuum des soins aux personnes qui complètent le traitement.