Services de garderie : soutien financier supplémentaire pour la classe moyenne

 

MONCTON (GNB)Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que les familles ayant des enfants âgés de cinq ans et moins fréquentant un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné ne consacreront pas plus de 20 pour cent de leur revenu pour des services de garderie.

 

« Votre gouvernement met l’accent sur la croissance économique de manière que tous les Néo-Brunswickois progressent ensemble », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Grâce à notre plan de croissance économique pluriannuel, nous réalisons des investissements pour veiller à ce que les familles puissent se payer des services de garderie de plus grande qualité et qu’elles puissent avoir accès à de tels services. Ces investissements contribueront à stimuler de nos économies et à renforcer les familles de la classe moyenne. »

 

Ces subventions seront disponibles pour les familles ayant un revenu brut annuel de plus de 37 500 dollars et elles seront calculées selon une échelle mobile. Le but est d’aider à rendre les services de garderie de qualité plus abordables et accessibles pour encore plus de familles du Nouveau-Brunswick.

 

Le gouvernement provincial a déjà annoncé que les services de garderie seront gratuits pour les familles ayant un revenu brut annuel de moins de 37 500 dollars et qui ont des enfants âgés de cinq ans ou moins fréquentant un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné. Des exemples de la façon dont cela fonctionnera sont disponibles en ligne.

 

Cette aide financière signifie qu’une famille avec un nourrisson et un enfant d’âge préscolaire fréquentant un Centre de la petite enfance et dont le revenu familial brut est de 40 000 dollars recevrait une subvention de 15 745 dollars par année, alors qu’une famille avec un nourrisson et deux enfants d’âge préscolaire dont le revenu familial brut est de 80 000 dollars recevrait une subvention de 11 300 dollars par année. Ces données sont calculées selon des frais de 39 dollars par jour par place pour nourrisson et de 33 dollars par jour par place pour enfant d’âge préscolaire.

 

Un soutien financier pour la classe moyenne ainsi que le programme de services de garderie gratuits s’adressent aux parents qui travaillent ou qui poursuivent leurs études, et qui ont des enfants âgés de cinq ans et moins fréquentant un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.

 

Le revenu brut annuel moyen des ménages du Nouveau-Brunswick est de 75 700 dollars. M. Gallant a indiqué qu’un nombre important de familles devraient ainsi bénéficier de ce soutien financier supplémentaire. Environ 71 pour cent des familles du Nouveau-Brunswick gagnent moins de 80 000 dollars par année.

 

Le gouvernement provincial s’engage à investir 31 millions de dollars pour améliorer le Programme d’assistance au service de garderie grâce aux mesures suivantes :

  • le Programme d’assistance au service de garderie, déjà en place, continuera d’être disponible pour les familles qui n’ont pas accès à un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné et qui ont des enfants âgés jusqu’à 12 ans;
  • des services de garderie gratuits seront disponibles pour les familles ayant un revenu annuel brut de 37 500 dollars ou moins et qui ont des enfants âgés de cinq ans ou moins fréquentant un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné;
  • des subventions seront disponibles pour les parents qui font plus de 37 500 dollars, et elles seront calculées selon une échelle mobile jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 20 pour cent du revenu annuel brut qui sera consacré aux services de garderie pour les enfants âgés de cinq ans et moins; et
  • des investissements de 3,5 millions de dollars du gouvernement provincial, combinés à un financement fédéral de 4,5 millions de dollars, dans des subventions de fonctionnement pour l’amélioration de la qualité à l’intention des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés qui adhéreront à la politique de faibles frais, qui établit des seuils de frais pour les parents. Le but est d’atténuer les répercussions des frais de garde pour les familles.

 

Les familles ont maintenant accès à une calculatrice des subventions, qui leur donnera une estimation du soutien financier dont elles peuvent bénéficier pour les services de garderie.

 

« Le gouvernement du Canada croit que les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants devraient être abordables pour toutes les familles », a dit la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Je suis heureuse que le plan d’action du Nouveau-Brunswick mette en œuvre des mécanismes en vue d’aider les parents à composer avec les coûts croissants pour élever une famille. »

 

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

 

Toutes ces mesures de soutien financier seront offertes aux familles admissibles partout dans la province. Les premiers centres désignés des secteurs anglophone et francophone seront établis à Saint John et dans la grande région d’Edmundston en mars.

 

D’autres centres seront mis en place dans l’ensemble de la province d’ici le 1er mars 2019. Les parents seront informés par les garderies dès qu’elles auront reçu leur désignation et ils pourront alors entamer le processus.

 

Ce programme de services de garderie est une autre mesure prise par le gouvernement pour aider les parents qui travaillent et ceux qui vont à l’université ou au collège à payer les frais de garderie.

 

Il existe d’autres programmes pour aider les étudiants à poursuivre leurs études, notamment le Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. Ces programmes offrent des bourses provinciales non remboursables qui visent à rendre les études postsecondaires plus accessibles.

 

« L’annonce d’aujourd’hui s’insère parfaitement dans le mandat du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick puisqu’elle permettra aux parents des familles de la classe moyenne d’élargir leurs possibilités pour améliorer leur qualité de vie, que ce soit pour réintégrer le marché du travail ou pour poursuivre leurs études postsecondaires », a dit la présidente-directrice générale du collège, Liane Roy. « Souvent, les parents hésitent à faire le saut parce que la priorité est d’abord et avant tout leurs enfants et leur bien-être. Mais avec un allègement des frais de garderie, jumelé au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, les parents pourront confier leurs enfants à un service de garderie et se consacrer à leurs études en toute quiétude. »

 

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un ensemble plus large d’investissements dans les services de garde et d’initiatives d’apprentissage précoce liés aux éléments suivants :

 

Qualité

  • Les garderies du Nouveau-Brunswick pourront demander une subvention unique à l’amélioration de la qualité pour améliorer la qualité des milieux d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur, y compris l’équipement et les fournitures, à l’intention des enfants âgés de cinq ans et moins. Les subventions uniques totaliseront 4,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
  • 7,5 millions de dollars seront accordés annuellement sous la forme de subventions à l’amélioration de la qualité pour aider les établissements à fournir des services de garderie de qualité et à répondre aux critères afin d’obtenir la désignation de Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Le financement équivaut à une amélioration du financement de 2,50 $ par jour par place pour les enfants âgés de deux à cinq ans. Les exploitants des centres de la petite enfance devront tous élaborer un plan d’amélioration continue de la qualité.
  • Les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick offriront des services aux enfants d’âge préscolaire âgés de cinq ans et moins par l’intermédiaire d’un processus de demande volontaire. Ce programme n’est pas obligatoire pour les garderies. Celles qui choisissent de participer travailleront en collaboration avec le gouvernement dans le but d’offrir un accès équitable et abordable à des services d’éducation de la petite enfance et de garderie de haute qualité en éliminant les obstacles se rattachant au revenu familial, à la capacité et aux besoins des enfants, à la langue ainsi qu’aux milieux minoritaires.
  • En plus du financement bilatéral pluriannuel, le gouvernement investit 28 millions de dollars en vue de soutenir les augmentations salariales des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Le financement sera attribué sur une période de quatre ans à compter de 2019-2020 et il portera le salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance qualifiés de 16 dollars l’heure à 19 dollars l’heure d’ici 2022-2023.
  • Les Centres d’excellence en éducation préscolaire seront créés dans le cadre des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés en vue d’offrir des services aux enfants d’âge préscolaire âgés de cinq ans et moins. Il y aura un centre d’excellence dans chaque district scolaire.
  • Les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés seront appuyés par un conseil consultatif de parents. Ces conseils seront formés de parents dont les enfants fréquentent un centre désigné. En tant que membres du conseil consultatif de parents, les parents, les exploitants, ainsi que les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance travailleront ensemble afin de maximiser l’expérience d’apprentissage de tous les enfants.

 

Accessibilité

  • Un nouveau registre des places en garderie servira de guichet unique aux familles qui désirent inscrire leurs enfants aux places disponibles en garderie et leur permettra de demander des subventions en ligne. Les familles pourront aussi déterminer immédiatement si des places sont disponibles dans un établissement ou s’il y a une liste d’attente.
  • Une subvention annuelle de fonctionnement pour les places réservées aux nourrissons, d’une valeur de six millions de dollars, sera disponible pour compenser les coûts opérationnels des services de garde aux nourrissons. Elle fournira 10 dollars par jour pour chaque place occupée par un nourrisson.
  • Le gouvernement cherche à transformer autant de garderies que possible, le but étant de désigner plus de 300 garderies comme Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick d’ici 2020 afin d’offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants plus abordables, accessibles, inclusifs et de haute qualité.
  • Les Centres de la petite enfance recevront également une aide financière en vue de créer 200 nouvelles places pour nourrissons dans la province d’ici 2020.
  • Depuis octobre 2014, le gouvernement provincial a créé près de 3000 nouvelles places en garderie, et il compte faire passer le nombre total de places au Nouveau-Brunswick à 30 000 d’ici 2020.

 

L’annonce d’aujourd’hui – à l’exception du Programme d’assistance au service de garderie – s’inscrit dans le cadre d’un accord fédéral-provincial triennal sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui comporte un engagement de 71 millions de dollars en investissements afin d’améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’intention des enfants d’âge préscolaire dans la province. De plus amples renseignements sur le plan du gouvernement visant à investir dans le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à le transformer sont disponibles dans son plan d’action intitulé Donnons à nos enfants une longueur d’avance… dès le départ : Plan d’action pour les services de garderie éducatifs.

 

Précédent
Suivant