En ce début d’année 2018, l’occasion est idéale pour réfléchir sur les réalisations de la dernière année.

 

Tout au long de 2017, notre gouvernement a été à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick et a réalisé des progrès significatifs relativement aux priorités que nous partageons : la croissance de l’économie, la création d’emplois et l’aide aux Néo-Brunswickoises et aux Néo-Brunswickois ainsi qu’à leur famille en investissant en éducation et dans les soins de santé.

Du côté de l’économie, les nouvelles sont bonnes.

 

Au cours des trois dernières années, le Nouveau-Brunswick a connu sa plus forte croissance économique en une décennie. La croissance du produit intérieur brut réel s’est établie à 1,24 pour cent en 2016. Le taux de chômage est demeuré inférieur à 10 pour cent tout au long de 2017. Nous avons effectué plusieurs investissements visant à appuyer la création d’emplois : la réduction du taux d’imposition du revenu des petites entreprises s’est poursuivie et le taux sera à nouveau réduit pour se fixer à 2,5 pour cent en avril 2018 ; davantage d’argent dans les poches des Néo-Brunswickoises et ses Néo-Brunswickoises qui travaillent fort grâce à de généreux crédits de la TVH pour les familles à revenu  faible et moyen; trois augmentations du salaire minimum depuis décembre 2014.

 

L’éducation joue un rôle important dans le développement d’une main-d’œuvre solide, ce qui, en retour, aide à renforcer notre économie. C’est pourquoi nous continuons d’investir en éducation. Nous avons agi afin que l’éducation postsecondaire soit plus accessible et plus abordable en concentrant nos efforts sur l’aide aux étudiants. Au cours de l’année d’études 2017-2018, plus de 6 000 étudiants étaient admissibles au Programme des droits de scolarité gratuits et plus de 1 300 étudiants étaient admissibles au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. Cela équivaut à 76 pour cent des bénéficiaires de l’aide financière aux étudiants qui fréquent les universités et les collèges de la province financés par les fonds publics.

 

Nous avons également respecté notre promesse de rétablir l’immersion en français en première année. Nos plans d’éducation de 10 ans visent à offrir le meilleur système d’éducation possible et mettent l’accent sur des investissements de plus de 292 millions de dollars depuis octobre 2014, consacrés à la rénovation des écoles actuelles et à la construction de nouvelles.

 

Le gouvernement contribue également à la qualité de vie dans la province.

 

En misant sur l’éducation et la santé, on améliore le niveau de vie des familles néo-brunswickoises, y compris sur le plan économique.  En 2017, notre province a conclu une entente de 71 millions de dollars sur trois ans avec le gouvernement fédéral en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Nous avons signé une entente bilatérale de 10 ans sur la santé avec le gouvernement fédéral qui se traduira par un investissement supplémentaire évalué à 230 millions de dollars pour les soins à domicile et la santé mentale au Nouveau-Brunswick. Nous avons élargi notre modèle de prestation des services intégrés reconnu à travers le pays à toutes les écoles publiques. Nous avons ajouté un nouveau jour férié, le jour de la Famille, en février, afin de rassembler nos familles et nos communautés et de promouvoir un meilleur équilibre de vie durant la saison hivernale qui est souvent trop longue.

 

En concentrant stratégiquement nos efforts sur la croissance de notre l’économie et la création d’emploi, ainsi que sur la qualité de vie de notre population, nous avons été en mesure de faire d’importants progrès sur le plan des finances publiques. Le déficit de la province a été réduit de 67 pour cent depuis 2014 et nous sommes en  bonne voie de l’éliminer d’ici le budget de 2020.

 

Les mesures que nous avons prises afin de nous préparer en vue de la légalisation du cannabis à des fins récréatives nous ont placés au rang de chef de file national dans ce dossier. Notre principale préoccupation a toujours été – et demeurera – la sécurité publique : il faut instaurer de solides mesures de réglementation de la production, la distribution et la vente du cannabis, tout en veillant à ce que des programmes de sensibilisation soient en place afin de nous aider à maintenir le cannabis hors de la portée des jeunes et les produits de sa vente hors de la portée des criminels. Cela dit, nous nous positionnons afin de tirer profit économiquement d’une nouvelle industrie et de son potentiel sur le plan de l’emploi, de la recherche et du développement.

 

Nous avons aussi fait preuve de leadership par rapport aux changements climatiques en adoptant une solution adaptée à la réalité du Nouveau-Brunswick et qui permet un équilibre entre le respect de notre économie locale et la prise de mesures face au plus grand défi auquel fait face l’humanité.

 

Ce bref aperçu de nos réalisations communes au cours de 2017 permet d’entrevoir les perspectives prometteuses qui se présentent en 2018. Nous nous réjouissons à l’avance des changements positifs à venir et nous continuerons à améliorer la qualité de vie de ceux qui font du Nouveau-Brunswick leur chez-soi.

 

Cathy Rogers

Ministre des Finances