Skip to content

Marco LeBlanc

Belle-Baie-Belledune

Social

Marco LeBlanc est un leader énergique, stratégique et axé sur la communauté, fort de près de dix ans d’expérience dans le gouvernement aux niveaux provincial et fédéral. Fier Acadien né et élevé à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, Marco a un grand cœur et un profond engagement à servir les autres, qui ont été la force motrice derrière son engagement civique dès un jeune âge.

Avec un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Marco a toujours eu une passion pour le leadership et le soutien aux autres pour trouver les meilleures solutions. Pendant ses études, il a co-fondé Éveil PME et le Club Entrepreneur Étudiant, a été vice-président du marketing du Youth Entrepreneurship Summit, a été ambassadeur du Pond Deshpande Center et a participé au concours Top Talent du Wallace McCain Institute.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Marco a acquis une vaste expérience politique aux niveaux provincial et fédéral. Il a occupé des postes progressifs au Bureau des membres du gouvernement, où il a été chargé de la recherche et de la communication, ainsi que stratège principal de l’engagement. Pendant cette période, il a l’employé chargé d’ appuyer les membres du Comité spécial sur les changements climatiques, établi des relations avec les intervenants clés pour soutenir le caucus libéral et écrit des déclarations et des discours pour les membres du gouvernement.

Marco a également été chef de cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, puis du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Dans ce rôle, il a fourni des conseils et un soutien multi facettes au ministre sur des questions clés, notamment les dossiers des électeurs, régionaux et organisationnels. En tant que chef de cabinet du Président de l’Assemblée législative, Marco a fourni des conseils sur les procédures, les décisions clés et les communications à l’Assemblée législative et a agi en tant que liaison clé entre le Président et le caucus de l’Opposition officielle.

Dans son rôle de conseiller de l’Atlantique pour le Bureau de recherche libéral, Marco a joué un rôle de liaison entre les bureaux de ministres et les députés du Canada atlantique, lui permettant de nouer de nombreuses relations multisectorielles. Plus récemment, il a été directeur du développement communautaire et économique pour le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier, acquérant une compréhension approfondie des projets clés et des dynamiques de la région Restigouche-Chaleur et mobilisant des projets cruciaux qui ont grandement aidé la région.

Toujours prêt à mobiliser ses compétences et son expérience pour aider, Marco a travaillé sur plus de 10 campagnes électorales, couvrant l’Ontario à Terre-Neuve. En consacrant une part importante de son temps à soutenir des candidats locaux et des campagnes électorales, Marco a acquis une compréhension approfondie du processus démocratique, ce qui a alimenté sa passion pour l’engagement civique. Il a également développé une perspective unique sur le paysage politique au Canada, reconnaissant les défis et les opportunités qui existent dans chaque région, et est parfaitement conscient des questions qui comptent le plus pour les électeurs.

Au-delà de la politique, Marco est passionné par de nombreuses causes, notamment l’éducation, le tourisme, les économies durables et plus vertes et l’immigration, entre autres. Quand il n’est pas occupé par la politique, Marco siège au conseil communautaire du Festival des rameurs, voyage vers de nouvelles communautés locales ou internationales, lit, construit de nouvelles inventions en bois, joue de la guitare et passe du temps avec sa fiancée Arianne et son compagnon canin, Guacamole.

Les expériences personnelles et professionnelles étendues de Marco dans la politique provinciale et fédérale lui ont permis de bien comprendre les défis auxquels est confrontée la région de Restigouche-Chaleur et la province du Nouveau-Brunswick. Ses idées visionnaires seront mobilisées pour le potentiel énorme et la croissance de la région, stimulées par son engagement inébranlable à créer un avenir meilleur pour sa communauté et sa province.