Skip to content

Stephen Horsman demande au gouvernement de renverser sa décision concernant l’édifice du Centenaire

septembre 23, 2019Non classifié(e)

Le député de Fredericton-Nord, Stephen Horsman, demande au gouvernement Higgs de renverser sa décision d’annuler le projet de rénovation de l’édifice du Centenaire au centre-ville de Fredericton.

 

Le projet, entamé par le gouvernement libéral précédent, aurait permis aux contribuables d’économiser 2,5 millions de dollars par année à l’achèvement. Même si le projet était déjà en progrès, il fut annulé par le gouvernement Higgs dès qu’il est arrivé au pouvoir.

 

Le gouvernement Higgs a dû payer 11 millions de dollars en frais d’annulation en raison de leur décision.

Un rapport interne récemment dévoilé confirme que le projet aurait pu réaliser des économies de 2,5 millions de dollars par année en réaménageant les ministères gouvernementaux dans les bureaux loués à l’édifice du Centenaire.

 

« Cela ne faisait aucun sens d’annuler ce projet », a dit M. Horsman. « Oui, il y avait un coût initial, mais en général, le gouvernement aurait facilement récupéré ces coûts et économisé de l’argent à long terme ».

 

« J’ose croire que le premier ministre était déjà au courant de ce rapport qui expliquait pourquoi ce projet était logique au point de vue financier. La décision d’annuler le projet était carrément peu clairvoyante et doit être renversée ».

 

Le projet entamé par le gouvernement libéral aurait créé plus d’espace de bureau au centre-ville pour les fonctionnaires provinciaux, diminué les coûts de déplacement et augmenté le rendement du gouvernement. Cette démarche procurait aussi de l’espace pour un nouveau palais de justice qui est grandement nécessaire à Fredericton.

 

En ce moment, l’édifice est clôturé et à moitié achevé, créant un coup d’œil inesthétique au centre-ville de Fredericton.

 

« J’ai remarqué aujourd’hui que le ministre des Transports a admis que le gouvernement n’envisageait qu’une vision à court terme lorsque la décision fut prise », a dit M. Horsman. « Cela est inacceptable. C’était une décision politique axée sur une démarche à court terme seulement. Ils ont consciemment pris une décision qui serait coûteuse pour les contribuables à long terme. Nous méritons mieux. Cette décision doit être renversée maintenant ».