Des changements sont nécessaires dans le secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick
juin 16, 2022 • Non classifié(e)
L’Opposition libérale exprime son soutien au rapport de l’Association francophone des Aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) intitulé « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick ».
« Le rapport présenté hier, à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, souligne non seulement le besoin urgent d’agir, mais contient également une série de recommandations qui doivent être prises en considération par le gouvernement », a déclaré Roger Melanson, chef de l’Opposition officielle. « La maltraitance des personnes âgées est un problème grave qui n’est malheureusement pas abordé de façon adéquate au Nouveau-Brunswick. Les récits contenus dans ce rapport sont vraiment déchirants. »
Dans le rapport, l’AFANB présente une série de recommandations qui apporteraient des améliorations à long et à court terme à la façon dont les soins de longue durée sont dispensés dans la province.
« L’un des changements à court terme qui devrait être mis en œuvre rapidement est l’amélioration des normes dans les établissements de soins de longue durée, associée à des inspections plus fréquentes pour s’assurer que ces nouvelles normes sont respectées », déclare Roger Melanson. « Je soutiens l’idée que le ministère devrait donner la priorité aux services de soins à domicile en consacrant un pourcentage plus important des dépenses de soins de longue durée aux soins à domicile. La recommandation de passer à un modèle d’organisations à but non lucratif pour éliminer l’aspect de rentabilité des soins aux personnes âgées est très intéressante et mérite une discussion et une analyse plus approfondies. Il s’agit d’objectifs à long terme qui peuvent être atteints progressivement, mais le gouvernement doit commencer à changer d’orientation le plus tôt possible. »
Le chef de l’Opposition officielle condamne le gouvernement Higgs pour ne pas avoir utilisé les importants surplus consécutifs pour améliorer l’état des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick, surtout pendant une pandémie où les personnes âgées et les résidents de soins de longue durée étaient plus à risque que la population générale.
« Au cours des deux dernières années, le gouvernement Higgs a envoyé environ un milliard de dollars à la banque au lieu d’investir dans la population du Nouveau-Brunswick. Tout le monde mérite de vivre dans la dignité, surtout les personnes âgées qui ont toutes contribué à cette province au cours de leur vie. Nous devons faire mieux, et nous avons la capacité financière de le faire. Alors qu’attend le premier ministre Higgs ? »