Mise en place d’un plafonnement de l’augmentation des loyers
novembre 22, 2024 • AnnouncementHousing
Mise en place d’un plafonnement de l’augmentation des loyers
20 novembre 2024
FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement honore son engagement d’instaurer un plafonnement provincial de l’augmentation des loyers en vue d’atténuer la hausse du coût du logement.
À compter du 1er février 2025, les augmentations de loyer seront plafonnées à trois pour cent par année.
« Il est urgent que les locataires du Nouveau-Brunswick aient accès à des logements abordables », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, David Hickey. « Cette mesure contribuera à protéger les locataires contre l’augmentation rapide des coûts du logement, à éliminer les hausses de loyer surprises et, surtout, à aider les gens du Nouveau-Brunswick à conserver leur logement. »
Lorsque le plafonnement des augmentations de loyer sera en place, les propriétaires ne seront pas autorisés à augmenter les loyers de plus de trois pour cent par année. En vertu de la Loi sur la location de locaux d’habitation,les propriétaires doivent donner aux locataires un avis écrit de six mois en cas d’augmentation de loyer. De plus, les propriétaires peuvent seulement donner un avis d’augmentation de loyer une fois tous les 12 mois.
Tout locataire qui reçoit un avis d’augmentation de loyer supérieure à trois pour cent devrait communiquer avec le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires pour demander un examen officiel.
« Nous savons que le coût de la vie demeure une priorité pour les gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé le chef de la direction de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick François Boutot. « En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons de nous attaquer à tout ce qui exerce une pression sur le secteur du logement dans notre province afin que chacun ait accès à un endroit sécuritaire et abordable où vivre. »
Le programme de plafonnement des augmentations de loyer sera évalué annuellement. Les personnes qui ont des questions concernant leur bail devraient communiquer avec le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires.
De plus amples renseignements sur la location au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.