L’Opposition officielle exhorte le gouvernement à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
décembre 12, 2019 • Non classifié(e)
La députée de Baie-de-Miramichi-Neguac, Lisa Harris, a déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui une motion appuyée par le député de Campbellton-Dalhousie, Guy Arseneault, exhortant le gouvernement à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
« Nous devons améliorer nos relations avec les peuples autochtones de cette province », a déclaré la porte-parole de l’opposition libérale en matière d’affaires autochtones. « Cette motion fournit un cadre permettant à la province de se mettre en conformité avec les normes et protections énoncées dans la déclaration des Nations Unies. »
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones du monde et elle élabore sur les normes existantes des droits humains et des libertés fondamentales dans leur application à la situation particulière des peuples autochtones.
« Ce gouvernement a créé un ministre des Affaires autochtones, mais n’a pris aucune mesure concrète pour améliorer les relations avec les peuples autochtones, et par le passé, le premier ministre a failli à l’obligation de consulter en la qualifiant de vague », a déclaré la députée. « J’espère vraiment qu’ils reconnaîtront l’importance des droits autochtones et appuieront cette motion. »
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007 et adoptée par le Canada en 2016.