L’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick presse Ottawa de prendre des mesures en cas de déraillements de trains
février 5, 2021 • Non classifié(e)
En raison d’un certain nombre de déraillements de trains ces dernières années, l’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick demande que le CN démontre qu’il fait les investissements nécessaires pour maintenir la sûreté de son réseau et pour communiquer correctement ces investissements aux communautés touchées.
« Le Nouveau-Brunswick a malheureusement été témoin d’incidents à Plaster Rock, Moncton et deux dans la région d’Edmundston, dont l’un a fait un mort », a déclaré Roger Melanson, chef intérimaire de l’Opposition officielle. « Je suis préoccupé par le niveau de sûreté du réseau ferroviaire dans notre province, et je ne peux m’empêcher de me demander si le système est entretenu de façon adéquate. Je crois qu’il faut se pencher sur cette question ».
Comme le secteur ferroviaire canadien est réglementé par le gouvernement fédéral, le chef libéral a écrit au nouveau ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, pour lui demander d’examiner la situation.
« Les chemins de fer sont un élément essentiel de l’infrastructure de transport qui soutient notre économie en nous donnant accès à nos marchés d’exportation. Nous devons nous assurer qu’ils sont bien entretenus et sûrs », a déclaré Roger Melanson. « En tant que régulateur du secteur ferroviaire canadien, j’invite instamment le ministre Alghabra à demander au CN de démontrer sa capacité à assurer la sécurité de nos communautés en effectuant les investissements nécessaires en matière de maintenance et de technologie pour améliorer la sûreté du réseau. »