Skip to content

L’Opposition officielle demande au gouvernement Higgs de revoir la réglementation sur les normes de construction nouvellement mise en œuvre

mars 31, 2021Non classifié(e)

L’Opposition officielle demande au gouvernement Higgs de consulter immédiatement l’industrie de la construction et les autres parties prenantes sur les règlements d’application des nouvelles normes du code du bâtiment résultant de l’adoption du Code national du bâtiment 2015.

 

« Alors que le prix du bois d’œuvre atteint des sommets, le gouvernement doit réexaminer les règlements qu’il a mis en œuvre en janvier 2021 », a déclaré Éric Mallet, député de Shippagan-Lamèque-Miscou et porte-parole de l’Opposition en matière de Sécurité publique. « Des représentants de l’industrie, des charpentiers et des Néo-Brunswickois ordinaires qui rénovent leur maison nous ont dit qu’il devient vraiment coûteux de construire ou de rénover. »

 

« La manière secrète et hâtive dont ces règlements ont été adoptés pourrait mettre en danger les projets de construction résidentiels et autres et ajoute des coûts importants pour les consommateurs », a ajouté M Mallet.  « Les nouveaux règlements du Code ont été adoptés et mis en œuvre sans consultation de l’industrie ni avis préalable, et sans la période traditionnelle d’introduction progressive.  Cela a entraîné de la confusion et des coûts inutiles pour l’industrie et les consommateurs.  La tendance se poursuit, car ce gouvernement fait encore une fois preuve d’un manque total de transparence et d’engagement des parties prenantes. »

 

Le Code national du bâtiment est utilisé par les municipalités, les agents du bâtiment et les constructeurs pour construire des maisons qui répondent aux exigences minimales du gouvernement du Canada en matière de sécurité structurale et d’efficacité énergétique. Lors des précédentes adoptions du Code, l’industrie a été consultée et un délai de grâce de 90 jours a été accordé pour permettre à tous les secteurs de l’industrie de se préparer.  L’industrie a fait part de ses préoccupations au ministère de la Sécurité publique et continue d’attendre une réponse appropriée à ses demandes.

 

La majorité des constructeurs du Nouveau-Brunswick sont des propriétaires de petites entreprises et contribuent collectivement à l’économie de la province à hauteur de quelque 2,1 milliards de dollars par année, y compris 20 000 emplois directs. L’industrie de la construction résidentielle a été considérée comme un service essentiel pendant cette pandémie et continue de générer des milliards de dollars pour l’économie de la province tout en faisant face à de nombreux défis coûteux. Le maintien du secret et le manque de transparence du gouvernement Higgs nuisent financièrement à l’industrie de la construction résidentielle et à des centaines de propriétaires de petites entreprises partout au Nouveau-Brunswick en ajoutant des coûts injustes et inutiles aux projets de construction résidentielle.