L’opposition libérale demande une mise à jour budgétaire
avril 28, 2020 • Non classifié(e)
Le porte-parole libéral de l’Opposition en matière de Finances exhorte le gouvernement à publier une nouvelle mise à jour financière et des perspectives économiques dans un avenir proche afin d’aider à guider le gouvernement et l’Assemblée législative dans les mois à venir.
Roger Melanson, député de Dieppe, affirme que ces chiffres sont importants pour le processus décisionnel et pour établir des priorités afin d’aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à faire face à la crise de la COVID-19.
« La priorité du gouvernement en ce moment est la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, comme il se doit », a déclaré M. Melanson. « Mais nous avons maintenant commencé le processus de réouverture lente du Nouveau-Brunswick, et quand il sera possible de le faire en toute sécurité, les travaux reprendront à l’Assemblée législative, du moins dans une certaine mesure. Les nouvelles perspectives économiques et la mise à jour financière seront des informations d’une importance capitale pour les députés lorsque nous examinerons des choses comme le budget. »
M. Melanson a reconnu que ce sera une année sans précédent en termes de finances provinciales.
« Nous reconnaissons que l’équilibre budgétaire pourrait être affecté, mais la question reste de savoir quel sera l’ampleur de l’impact. Nous commençons maintenant à avoir une idée du nombre d’entreprises et d’emplois qui pourraient être perdus à cause de la crise de la COVID-19. Quel sera l’impact sur les revenus du gouvernement provincial et y a-t-il des mesures que la Province devrait envisager pour aider à sauver ces entreprises, y compris les emplois, et voir ces revenus revenir dès que possible ? »
Bien que le budget ait reçu l’approbation de l’Assemblée législative pour permettre au gouvernement de fonctionner en dépit de la suspension de la Chambre, M. Melanson a noté qu’un engagement a été pris de poursuivre le processus législatif de prévisions budgétaires lors duquel les plans de dépenses de chaque ministère sont analysés en détail par l’Assemblée législative.
« Je pense que cette année, cet exercice devient encore plus important que jamais. Il faut que le public comprenne bien où nous en sommes. Il est évident que la santé et la sécurité sont les principales préoccupations et nous suivrons les conseils de la Dre Russell et de son équipe pour savoir quand nous pourrons reprendre certaines activités en toute sécurité au sein du corps législatif. Mais ces discussions ne peuvent pas se tenir derrière des portes closes, elles doivent se tenir à l’Assemblée législative. »
M. Melanson s’attend à un changement de ton à l’Assemblée législative lorsque les choses reprendront.
« Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises apprécient que les partis politiques et les dirigeants se soient réunis pour faire face à cette crise de santé publique. Je pense que nous allons voir un ton plus respectueux lorsque les choses reprendront à l’Assemblée législative, et avec un peu de chance, ça viendra de tous les côtés. »
« Nous aurons toujours nos différences et le rôle des députés provinciaux est de parler au nom des gens qu’ils représentent. Cela signifie que nous aurons des idées différentes sur la manière de reconstruire l’économie, sur la manière de fournir des services tels que les soins de santé et l’éducation. Mais, sans doute maintenant plus que jamais, nous devons avoir un débat public et respectueux sur ces questions très importante. »