Les libéraux vont protéger et investir dans les hôpitaux ruraux
août 24, 2018 • Non classifié(e)
Un gouvernement libéral réélu empêchera la fermeture de tout hôpital au Nouveau-Brunswick et mettra en place un fonds dédié d’une valeur de cinquante millions de dollars sur dix ans afin d’être en mesure d’investir dans la modernisation de l’infrastructure et de la technologie des hôpitaux ruraux.
Brian Gallant a promis en 2016 qu’aussi longtemps qu’il serait premier ministre, aucun hôpital rural au Nouveau-Brunswick ne fermerait. Il a réitéré cet engagement en juillet 2018 dans une lettre écrite aux PDGs des deux régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick. Blaine Higgs, d’autre part, a longtemps soutenu que nous devons investir moins en soins de santé et même, quand il était ministre des Finances, a institué un gel sur le budget de la santé.
Blaine Higgs a également dit: « Je ne nie pas que nous avons trop d’hôpitaux. Je reconnais que nous pouvons faire mieux si nous les regroupons. »
Brian Gallant a également annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement libéral réélu continuera à investir de manière significative dans les infrastructures de santé, s’engageant à investir 400 millions de dollars au cours de son prochain mandat pour l’achat d’équipements et la modernisation des hôpitaux. Quoique le fond de 5 millions de dollars par année dédié aux hôpitaux ruraux fait partie de cette enveloppe plus large, ces hôpitaux seront également éligibles à du financement provenant de ce fond plus large en matière d’infrastructures.
Gallant a également annoncé qu’un gouvernement libéral réélu travaillera à ajouter des services supplémentaires aux hôpitaux ruraux où il y a un espace sous-utilisé ou vacant pour aider à réduire l’engorgement et les temps d’attente ailleurs dans le système de santé. En redirigeant les gens des villes vers les hôpitaux ruraux, cela aiderait à garder ces centres ruraux dynamiques tout en réduisant les temps d’attente dans les grands hôpitaux régionaux.
« En maintenant tous les hôpitaux ruraux ouverts, en investissant dans leur infrastructure et leur technologie, et en utilisant tous les espaces vacants supplémentaires, nous offrirons de
meilleurs services de santé dans les régions rurales tout en réduisant les temps d’attente pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises », a déclaré Brian Gallant.
« Je suis fier de faire partie d’une équipe qui non seulement protège les soins de santé dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, mais investit à les rendre plus forts et plus durables sur le long terme », a déclaré Chuck Chiasson, la candidate libérale dans Victoria-La Vallée. « Les engagements comme ceux-ci vont bénéficier à toute la région de nombreuses façons, y compris en fournissant des soins de meilleure qualité et plus accessibles. Ils vont aussi aider à attirer et retenir des gens dans notre région. »
Fournir un accès aux soins de santé de qualité aux quatre coins du Nouveau-Brunswick est l’un des services publics gouvernementaux les plus importants. Par l’intermédiaire d’investissements records et une augmentation générale du budget de 9,8 pour cent depuis 2014, le gouvernement libéral a démontré son engagement envers la qualité et l’accessibilité des soins de santé. Au-delà de faire des investissements importants à l’infrastructure des soins de santé à travers la province, en plus de s’engager à maintenir les services dans les régions rurales, les libéraux de Brian Gallant ont fait d’autres améliorations notables aux systèmes des soins de santé du Nouveau-Brunswick :
- L’embauche de 300 nouveaux médecins, représentant plus de 90 médecins en nombre net, amenant le taux d’accès aux médecins de famille néo-brunswickois à 95 pour cent, le taux le plus élevé au pays;
- Des programmes nouveaux ou bonifiés ainsi que des services afin d’aider les aînés à rester chez-eux plus longtemps;
- L’autonomisation et le rajout de plus de professionnels et de professionnelles des soins de santé, comme des infirmiers et infirmières praticiennes, des travailleurs et travailleuses paramédicaux en soins avancés et des sages-femmes;
- Un plan visant l’ajout de 1 000 nouveaux lits dans les foyers de soins et pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire et d’importantes rénovations à plusieurs autres déjà existants;
- Un investissement de 75 millions de dollars et un partenariat avec le gouvernement fédéral pour créer un projet pilote ayant comme objet le vieillissement au Nouveau-Brunswick pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.