Les libéraux vont élargir l’accès aux services de garderie gratuits et subventionnés à l’échelle de la province, et rendront les programmes plus généreux
septembre 11, 2018 • Non classifié(e)
Un gouvernement libéral réélu élargira l’accès à ses programmes de services de garderie gratuits pour les familles à faibles revenus et de subvention pour les services de garderie pour la classe moyenne à l’échelle de la province, et rendra le soutien financier qu’il fournit aux familles plus généreux, assurant ainsi qu’aucune famille ne débourse plus de 15 pour cent de son revenu brut sur des services de garderie, a annoncé le chef libéral Brian Gallant.
Les programmes de services de garderie gratuits pour les familles à faibles revenus et de subvention pour les services de garderie pour la classe moyenne sont actuellement offerts à Saint John et à Edmundston suivant la première phase du programme lancé plus tôt cette année. Les programmes seront étendus à toute la province d’ici le mois de mars 2019.
Alors que le programme de services de garderie gratuits offrira des services de garderie gratuits à l’échelle de la province aux familles dont les revenus totalisent 37 500 $ ou moins, Gallant a expliqué que le programme de subvention serait également amélioré dans toute la province pour les gens à revenu faible ou moyen. Avec le programme actuel, les familles sont subventionnées afin qu’au plus 20 pour cent de leurs revenus bruts familiaux soient versés pour leurs frais de services de garderie. Ce plafond sera diminué à 15 pour cent avec cet engagement.
Ces engagements s’appuient sur les promesses faites au sujet de services de garderie par les libéraux de Gallant en 2014 qui avaient pour but d’augmenter le nombre de places de garderie au Nouveau-Brunswick à 30 000 d’ici 2020. Le gouvernement Gallant est en bonne voie de respecter cet engagement.
Plus tôt durant la campagne, Gallant a annoncé trois autres engagements sur le thème de l’éducation :
- Qu’un gouvernement libéral réélu éliminera l’intérêt sur tous les prêts étudiants provinciaux actuels et futurs à compter du 1er janvier 2019;
- Qu’un gouvernement libéral réélu améliorera son programme des droits de scolarité gratuits emblématique pour les familles à faibles et moyens revenus, ainsi que son programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne en assurant que plus de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises puissent devenir admissibles à de l’assistance financière. Gallant a expliqué que le gouvernement va augmenter le montant plafond pour obtenir la gratuité des droits de scolarité de 60 000 $ à 70 000 $, et par la suite l’indexera à l’inflation. Il ajustera également l’échelle mobile du programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne en conséquence;
- Qu’un gouvernement libéral réélu investira pour rétablir l’enseignement des métiers dans les écoles à travers le Nouveau-Brunswick jusqu’à ce que chaque école secondaire possède une infrastructure moderne consacrée à l’enseignement des métiers.
Le gouvernement libéral reconnaît la valeur essentielle d’une éducation publique gratuite ou abordable, autant pour les individus que pour la province dans son ensemble. Il s’agit de la raison pour laquelle les libéraux de Gallant ont investi plus que jamais dans l’histoire de la province dans le développement de la petite enfance et en éducation, ayant annulé les coupes planifiées par le gouvernement conservateur précédent et en augmentant le budget général de l’éducation et du développement de la petite enfance de 15,9 pour cent depuis son entrée en fonction en 2014. Avec les nouveaux plans d’éducation de dix ans, le gouvernement libéral a mis en œuvre les changements transformationnels suivants :
- Un programme des droits de scolarité gratuits qui a bénéficié à plus de 6 300 étudiants et étudiantes l’an dernier;
- Un programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne qui a bénéficié à 1 425 étudiants et étudiantes l’an dernier;
- 100 enseignants et enseignantes additionnels dans le système scolaire de la maternelle à la douzième année; et
- Des investissements en littératie qui ont déjà généré des résultats d’examens améliorés ;