Le premier ministre Blaine Higgs perd en crédibilité dans le dossier des soins de santé Fredericton
février 24, 2020 • Non classifié(e)
Le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey, affirme que, plus les jours passent, plus le premier ministre Blaine Higgs perd en crédibilité dans le dossier des soins de santé.
« Il est difficile de lui faire confiance lorsqu’il ne semble pas être en mesure d’établir les faits dans ce dossier », a déclaré M. Harvey, en référence aux déclarations faites par les responsables de la santé devant un comité de l’Assemblée législative mercredi.
Lundi, lors d’une conférence de presse, M. Higgs a déclaré aux médias que les responsables des régies de la santé lui avaient demandé de reporter ses coupures dans les soins de santé, au moins pour l’instant. Mercredi, les responsables de la santé ont déclaré que le premier ministre ne disait pas la vérité lorsqu’il a dit cela.
Lundi, le premier ministre a déclaré que les régies de la santé lui avaient dit de mettre son plan en veilleuse. « Leur recommandation était de ne pas aller de l’avant pour le moment », a déclaré le premier ministre lors de sa conférence de presse.
Mercredi, les responsables de la santé ont mis le premier ministre au défi d’expliquer son affirmation.
« Il n’y a eu aucune recommandation de la part d’Horizon de ne pas aller de l’avant pour le moment », a déclaré Karen McGrath, PDG d’Horizon.
« Il n’est pas étonnant que la population du Nouveau-Brunswick ait perdu confiance dans le premier ministre sur le dossier des soins de santé », a déclaré M. Harvey. Le premier ministre ne semble pas se soucier de dire la vérité aux Néo-Brunswickois. Tout ce qu’il veut, c’est mettre en œuvre son programme de réduction des soins de santé. S’il a reporté ces coupures à plus tard, c’est qu’il a peur pour sa survie politique. Ces coupures auront lieu si Higgs est au pouvoir. Il attend juste un moment plus opportun pour le faire ».
Les habitants de la circonscription d’Andrew Harvey seront profondément touchés par la fermeture des salles d’urgence pendant la nuit et la suppression des lits de soins de courte durée dans les hôpitaux de Grand-Sault et de Perth Andover. Les habitants de Plaster Rock, par exemple, seront à des heures de route d’une salle d’urgence par mauvais temps si Higgs a la possibilité de procéder aux coupures.
Andrew Harvey a également souligné que ce n’est que la première phase des coupures.
« Cette première série de réductions vise les zones rurales du Nouveau-Brunswick, mais les fonctionnaires ont confirmé cette semaine que la prochaine phase verra probablement des réductions de services dans tous les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Le premier ministre dit qu’il fonde ces décisions sur des plans qui existent depuis des années. Ces plans prévoient la fermeture d’un plus grand nombre d’urgences dans un plus grand nombre de communautés. Il prévoit notamment de retirer un certain nombre de services cliniques aux hôpitaux de la province. Encore une fois, probablement pour des raisons politiques, M. Higgs a décidé de commencer par les régions rurales du Nouveau-Brunswick, les compressions touchant principalement les circonscriptions représentées par d’autres partis. Mais d’autres coupures sont à venir.
« Le premier ministre pourra nier ce fait, mais comme nous l’avons vu cette semaine, être franc avec les Néo- Brunswickois sur son véritable programme n’est pas vraiment sa priorité. »