Skip to content

Le N.-B. pourrait être un leader mondial dans la production de petits réacteurs modulaires

août 21, 2020Non classifié(e)

Saint John (le 19 août 2020) – Afin de générer une croissance économique et de favoriser une économie verte, un gouvernement libéral agira rapidement pour s’associer au gouvernement fédéral afin d’amener la production de petits réacteurs modulaires au Nouveau-Brunswick.

 

Les petits réacteurs modulaires, aussi appelés PRM, sont des réacteurs nucléaires de petite dimension mais puissants qui fournissent une énergie propre, sûre et peu coûteuse et qui contribuent à réduire l’empreinte carbone associée à la production d’énergie.

 

« C’est la prochaine génération de production d’énergie alors que nous nous dirigeons vers une production d’énergie plus propre et plus sûre, c’est un changement complet de la donne » a déclaré le chef libéral Kevin Vickers. « Le Nouveau-Brunswick est bien placé pour être un leader mondial dans ce domaine, et nous ne pouvons pas laisser cette occasion nous échapper. J’aborderai cette question dans les 30 premiers jours de mon mandat. »

 

Deux entreprises dont le siège social se trouve déjà au Nouveau-Brunswick développent la technologie des PRM grâce à une initiative d’un précédent gouvernement libéral. Kevin Vickers a déclaré qu’il est important maintenant d’amener le gouvernement fédéral à la table des négociations pour forger un partenariat avec la Province et l’industrie.

 

Kevin Vickers a également noté que d’autres provinces sont également très intéressées par le développement et le déploiement de cette technologie pour un marché mondial estimé à 150 milliards de dollars.

 

« Le Nouveau-Brunswick est un endroit logique pour capitaliser sur cette énorme opportunité économique », a déclaré le chef libéral. « Nous avons une histoire avec l’énergie nucléaire, une approbation sociale, et un avantage géographique avec notre proximité au marché lucratif du nord-est des États-Unis. Mais le Nouveau-Brunswick a besoin d’un premier ministre qui puisse traiter avec Ottawa. »

 

« Ce n’est un secret pour personne que Blaine Higgs s’est rapidement forgé une réputation à Ottawa comme étant l’un des premiers ministres les plus difficiles avec qui travailler sur des dossiers comme celui-ci, même si le Nouveau-Brunswick en retire un avantage évident » a déclaré Kevin Vickers. « D’autres provinces travaillent activement au développement des PRM en raison des avantages économiques et environnementaux qu’ils présentent. Le gouvernement fédéral voit le potentiel, mais il veut un premier ministre avec qui il peut travailler. »

 

Des milliers d’emplois hautement qualifiés et très bien rémunérés pourraient être créés au Nouveau-Brunswick grâce au développement d’une chaîne d’approvisionnement ici dans la province pour fournir les pièces et les matériaux nécessaires à la fabrication de ces réacteurs qui seront vendus dans le monde entier.

 

« Cela pourrait facilement devenir un employeur de premier plan dans la province », déclare Kevin Vickers. « Ce n’est pas un secret que le climat planétaire et l’économie du Nouveau-Brunswick se sont détériorés au cours des dernières décennies. Nous avons l’occasion, avec les PRM, de résoudre ces deux problèmes, mais nous devons agir maintenant. »

 

« La prochaine étape importante est de s’associer avec Ottawa pour le développement des PRM. Il est difficile de négocier avec Blaine Higgs lorsqu’il s’agit de forger des partenariats significatifs. C’est pourquoi il a déclenché une élection dont personne ne veut au milieu d’une pandémie. J’apporterai une approche différente à la table, un premier ministre qui croit en une réelle collaboration dans un monde qui l’exige », a conclu le chef libéral Kevin Vickers.

 

CONTACT MÉDIA:

Ashley Beaudin

comms@nbliberal.ca

(506) 444-1588