Skip to content

Le gouvernement Higgs doit entreprendre la révision de la Loi sur les langues officielles

novembre 2, 2020Non classifié(e)

Le porte-parole de l’Opposition officielle pour la Francophonie et la Loi sur les langues officielles, Benoît Bourque, demande au gouvernement Higgs d’entamer la révision de la loi qui doit avoir lieu tous les dix ans et de créer un Comité permanent des langues officielles.

 

« Afin de respecter la Loi sur les langues officielles, le gouvernement doit procéder à une révision complète de la loi d’ici décembre 2021. Comme la dernière révision a duré deux ans, il y a lieu de s’inquiéter du fait que celle-ci n’a pas encore commencé », déclare Benoît Bourque. « Je pense que le premier ministre Higgs doit montrer qu’il reconnaît l’importance de ce processus et qu’il n’essaie pas de se soustraire à ses responsabilités ».

 

Bourque est également favorable à un processus plus transparent, puisque le dernier examen a été effectué à huis clos sous le gouvernement Alward.

 

« La création d’un comité permanent sur les langues officielles est attendue depuis longtemps et nous demandons instamment au gouvernement Higgs de mettre en place un tel comité et de permettre aux membres de tenir des audiences publiques sur la Loi sur les langues officielles dans le cadre de la révision », déclare le député de Kent-Sud. « Respecter et faire respecter la Loi sur les langues officielles ne devrait pas être une question partisane, je suggère qu’aucun parti politique ne dispose d’une majorité de membres dans ce comité afin de garantir qu’aucun gouvernement, maintenant ou à l’avenir, ne puisse prendre de décisions unilatérales sur les langues officielles ».

 

À l’approche de la session d’automne de l’Assemblée législative, Benoît Bourque indique que l’Opposition officielle serait prête à prendre des mesures au sein de l’Assemblée législative pour assurer la création de ce comité. « Le Parti libéral prendra les mesures nécessaires pour assurer la création d’un comité permanent sur les langues officielles et la révision appropriée de la Loi sur les langues officielles, tel que mandaté ».