Skip to content

Lancement du programme Nouvelles bottes – Le progrès des femmes dans les métiers

avril 12, 2018Non classifié(e)

MIRAMICHI (GNB) – Une nouvelle initiative de développement de la main-d’œuvre a été lancée, aujourd’hui, afin d’appuyer les femmes et les filles dans les métiers d’apprentissage et de leur offrir des occasions de mentorat au Nouveau-Brunswick.

 

« En ayant plus de femmes qui intègrent la main-d’œuvre, nous renforçons notre économie », a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « Votre gouvernement est fier des réalisations des apprenties qui s’activent à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes, et nous encourageons davantage de femmes à choisir un métier spécialisé. »

 

M. LePage a souligné les réussites des apprenties qui ont obtenu un certificat dans les métiers spécialisés, aujourd’hui, lors du lancement du programme Nouvelles bottes – Le progrès des femmes dans les métiers.

 

Le programme, qui est commandité par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, est dirigé par l’entreprise Strategic Workforce Services dans le cadre du Programme de mentorat pour apprenti. Le programme tire parti du succès d’un projet pilote de 30 mois dans le cadre duquel 18 apprenties dans neuf métiers de la construction différents ont été suivies tout au long de leur processus d’apprentissage.

 

« Félicitations aux femmes qui prennent part au programme pour obtenir leur certificat dans un métier spécialisé, a affirmé M. LePage. Grâce au partenariat conclu avec Strategic Workforce Services dans le cadre du Programme de mentorat pour apprenti, nous voulons mieux faire comprendre les réalités et les difficultés auxquelles se heurtent les femmes dans les métiers spécialisés traditionnellement dominés par les hommes. »

 

Le projet pilote, mené en partenariat avec les New Brunswick’s Building Trades Unions, a pris fin à l’automne 2017. Quinze employeurs ont embauché des femmes dans des métiers spécialisés de la construction grâce à ce projet pilote. Le taux de maintien de l’effectif s’est élevé à 82 pour cent et serait largement attribuable au soutien reçu, notamment pour l’exploration de carrières, l’encadrement et l’établissement de liens avec d’autres femmes dans les métiers, ainsi qu’au mentorat offert.

Le programme qui en résulte constitue un carrefour provincial de ressources et de réseautage qui permettra de favoriser la présence de femmes et de filles dans les métiers d’apprentissage, de les appuyer et de leur offrir du mentorat. Parmi les secteurs prioritaires du programme, il y a :

  • la mise sur pied d’un carrefour provincial de ressources pour les femmes dans les métiers spécialisés;
  • l’établissement de partenariats avec des organismes similaires afin d’atteindre des jeunes filles, comme le Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick; et
  • la mobilisation des employeurs.

 

« Les carrières dans les métiers spécialisés peuvent offrir aux Néo-Brunswickoises un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux, de la flexibilité ainsi qu’un travail stimulant et gratifiant. Toutefois ces femmes ont besoin de soutien parce qu’il s’agit de métiers à prédominance masculine », a dit la coordonnatrice du Programme de mentorat pour apprenti et de Nouvelles bottes – Le progrès des femmes dans les métiers, Hélène Savoie-Louis.

 

Supprimer les obstacles à l’accès et aux possibilités est l’un des secteurs prioritaires dans le document Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles : Faire progresser l’égalité des femmes. De plus, le gouvernement provincial continue d’appuyer les initiatives visant à diminuer l’écart salarial entre les hommes et les femmes et à encourager les femmes à s’engager dans des secteurs d’emploi non traditionnels, comme Exploration des carrières, des métiers et des technologies pour filles.

 

Le gouvernement se concentre à faire progresser l’égalité des femmes. Il a mis sur pied plusieurs nouveaux programmes afin d’aider davantage de parents et de femmes à intégrer le marché du travail, y compris : des services de garderie gratuits pour les personnes à faible revenu et du soutien financier supplémentaire pour les familles de classe moyenne ayant des enfants qui fréquentent un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick; le Programme de droits de scolarité gratuits; et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne. Le gouvernement a réalisé cinq analyses de l’équité salariale de groupes d’employés à prédominance féminine dans les parties I, II et III de la fonction publique, et il continue de travailler avec le secteur privé afin d’atteindre l’équité salariale et de faire progresser l’égalité des femmes par l’entremise d’initiatives de sensibilisation et d’éducation. Le gouvernement travaille aussi en vue d’améliorer l’équilibre entre les genres au sein des commissions, organismes et conseils provinciaux. D’octobre 2014 à décembre 2017, le gouvernement a procédé à 698 nominations à des organismes, conseils et commissions. De ce nombre, 390 (56 pour cent) étaient des femmes. De plus, afin d’aider plus de femmes à se lancer en politique, le gouvernement a modifié une formule de financement de sorte que le poids des votes reçus par les candidates corresponde à une fois et demi celui des votes reçus par les candidats afin d’inciter les partis à recruter davantage de candidates.