FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a souligné les initiatives qui visent à appuyer les aînés du Nouveau-Brunswick lors d’une présentation, aujourd’hui, au York Care Centre, à Fredericton.
« Grâce à notre plan de croissance économique pluriannuel, votre gouvernement investit dans des programmes et des possibilités qui permettront à tous les Néo-Brunswickois de progresser ensemble », a déclaré M. Gallant.
Pour ce faire, le gouvernement investit 20 millions de dollars dans des initiatives qui lui permettront de faire ce qui suit :
- poursuivre la mise en œuvre des mesures présentées dans la stratégie sur le vieillissement, en se concentrant sur la stratégie sur la démence et les transitions en matière de soins;
- mettre entièrement en œuvre le programme de dépistage du cancer du côlon dans le but de joindre tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans;
- établir un projet pilote visant à libérer des lits de soins de courte durée en fournissant des lits transitoires dans les foyers de soins spéciaux pour les patients ayant des séjours de courte durée;
- permettre aux aînés de rester actifs et autonomes en les faisant participer à la main-d’œuvre au moyen d’un programme d’emploi semblable au programme d’emploi d’été pour les étudiants;
- réduire les temps d’attente pour les remplacements de la hanche et du genou; et
- augmenter le salaire des employés des foyers de soins spéciaux et des fournisseurs de soins à domicile afin de relever les défis relatifs au roulement et à l’embauche de personnel, et ce, dans le but d’améliorer les soins offerts.
Ces nouvelles initiatives s’ajouteront aux autres programmes destinés aux aînés, comme la stratégie D’abord chez soi; l’évaluation de la santé, du mieux-être et de la sécurité à domicile des aînés, les séances sur le mieux-être et le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés, ainsi que les autres investissements dans les soins aux aînés, comme le logement abordable, les soins à domicile et les foyers de soins.
« En tant que votre gouvernement, nous investirons afin de soutenir les aînés pour qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible », a dit M. Gallant.
Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.