Il faut s’attaquer aux multiples interruptions de services dans les hôpitaux du N.-B.
juin 17, 2022 • Non classifié(e)
Environ deux ans et demi après que le gouvernement Higgs a tenté de fermer les services d’urgence du jour au lendemain et de couper les services dans un certain nombre d’hôpitaux de la province, l’Opposition libérale exprime son inquiétude face à la détérioration de l’état du système de santé du Nouveau-Brunswick.
« En février 2020, la population du Nouveau-Brunswick a tenu tête au gouvernement Higgs et, avec l’appui de l’Opposition libérale, a sauvé ses services hospitaliers », déclare Roger Melanson, chef de l’Opposition officielle. « Depuis, nous n’avons pas vu de véritable effort de la part de ce gouvernement pour améliorer la situation dans nos hôpitaux. Nous savons que la pénurie de professionnels de la santé est le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, mais il y a eu très peu d’initiatives qui permettraient d’attirer plus de professionnels au Nouveau-Brunswick ou d’améliorer les conditions de travail de ceux et celles qui travaillent déjà dans notre système de santé. »
Bien que le gouvernement Higgs ait annulé ses plans en 2020, le retard dans la publication du nouveau plan de réforme de la santé et le peu de mesures concrètes pour régler les problèmes de ressources humaines qui affligent notre système de santé ont entraîné de nombreuses interruptions de service à court et à long terme.
« Ce n’est pas une coïncidence si on assiste à des mesures qui ressemblent à ce qui a été proposé en 2020. Ce sont des coupures déguisées. La ministre Shephard a utilisé toutes les excuses possibles pour justifier les problèmes que nous constatons, sans chercher des moyens de les résoudre », déclare le chef de l’Opposition. « Hier, il a été annoncé que le service d’urgence de l’hôpital de Saint-Quentin sera fermé du jour au lendemain jusqu’à la fin du mois de juillet. Depuis novembre 2021, le service d’urgence de l’hôpital de Sackville n’est ouvert que de 8h à 16h. N’oublions pas l’unité d’obstétrique de Campbellton qui est fermée depuis avril 2020. Au cours de la dernière année, nous avons été témoins de plusieurs interruptions de service inattendues dans les hôpitaux de Miramichi, Moncton et Edmundston, pour n’en nommer que quelques-uns. »
Les nombreuses interruptions de service qui affectent le système de santé créent une inégalité d’accès aux services de santé dans les régions plus rurales. « En tant que citoyen et citoyennes du Nouveau-Brunswick, vous devriez avoir accès à des soins de santé de qualité, peu importe où vous vivez dans la province. Il n’est pas acceptable que depuis plus de deux ans, une femme de la région de Campbellton soit obligée de se rendre à Bathurst pour accoucher. Il n’est pas acceptable que les gens doivent appeler leur hôpital pour s’assurer que le service dont ils ont besoin est disponible ce jour-là », affirme M. Melanson. « Le gouvernement Higgs ne peut pas continuer à ignorer ce problème, il faut que quelque chose change. »