Il faut financer les services de santé mentale dès maintenant
juin 25, 2021 • Non classifié(e)
L’Opposition officielle réitère son appel au gouvernement Higgs pour qu’il prenne des mesures plus énergiques face à la crise de la santé mentale au Nouveau-Brunswick.
« La dure réalité de la pandémie mondiale a révélé que le Nouveau-Brunswick traverse actuellement une crise de la santé mentale », a déclaré Rob McKee, député de Moncton-Centre et porte-parole libéral en matière de Santé mentale. « Il est urgent d’améliorer l’accès et le financement des services de santé mentale dans notre province. Il est temps que le gouvernement Higgs joigne le geste à la parole et investisse dans l’amélioration des services pour ceux qui cherchent de l’aide. »
Trois centres de santé mentale mis en place en 2017 dans le cadre d’un projet pilote national appelé ACCESS Esprits ouverts ont perdu leur financement, en mars 2021, lorsque la période de financement initialement prévu est arrivée à terme. Ces centres font désormais face à l’incertitude, ne sachant pas si le gouvernement provincial leur accordera du financement.
« Il n’y a aucune raison justifiable pour que ces centres ne reçoivent pas déjà le financement dont ils ont besoin pour continuer à fonctionner. Ces centres de santé mentale axés sur la communauté aident les jeunes depuis des années. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un peu de financement pour continuer à faire leur important travail », déclare Robert Gauvin, porte-parole en matière de Développement social. « Le gouvernement Higgs a exprimé sa volonté de continuer à financer ces centres, mais il les tient dans l’ignorance quant au montant et à la date. Entre-temps, ils perdent du personnel et les services sont réduits. C’est inacceptable. »
Le député de Moncton-Centre a récemment présenté une motion adoptée à l’unanimité qui exhortait le gouvernement Higgs à accélérer le délai de mise en œuvre de son plan d’action en matière de santé mentale à trois ans, à augmenter immédiatement le financement des services de santé mentale pour atteindre cet objectif et à créer sans délai le poste de défenseur de la santé mentale.
« Le gouvernement Higgs a l’habitude de dire qu’il va faire quelque chose, mais ne le fait pas vraiment. L’Opposition libérale ne le laissera pas ignorer la crise de la santé mentale dans la province et continuera à faire pression pour obtenir des investissements immédiats et importants dans la santé mentale », a déclaré M. McKee.