Holt appelle la ministre Green à tenir ses promesses aux locataires
février 8, 2024 • Non classifié(e)
FREDERICTON (7 février 2024) – Aujourd’hui, Susan Holt, cheffe de l’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick, exhorte la ministre du Développement social et du Logement, Jill Green, à tenir les promesses qu’elle a faites aux locataires de s’assurer que l’approche progressive de l’augmentation des loyers demeure accessible à tous. Cette demande découle de l’annonce de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui signale que le loyer moyen dans la province a augmenté de 10,5 % en octobre 2023, par rapport à l’année précédente, et que le taux d’inoccupation est passé de 1,9 % à seulement 1,5 %.
« J’ai discuté avec des locataires et les organisations qui les représentent. Tout le monde est d’accord : l’inaction du gouvernement actuel dans le dossier du logement a des conséquences réelles pour les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois », a déclaré Mme Holt. « À un moment où les gens ont autant de mal à joindre les deux bouts, la ministre Green et le premier ministre Higgs devraient s’efforcer de trouver des moyens de rendre la vie plus abordable au lieu de la rendre plus difficile par des changements de politique bâclés et irréfléchis. »
Le déploiement et l’annonce de l’approche progressive de l’augmentation des loyers ont entrainé d’importants problèmes lorsqu’elle a été mise en place en 2022. Toutefois, cette approche avait au moins le mérite de donner aux locataires un moyen de contester les augmentations de loyer et une façon plus prévisible de gérer les dépenses additionnelles qui en découlent.
« Je demande à la ministre Green de tenir sa promesse de maintenir l’augmentation progressive des loyers. Les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois sont en sérieuse difficulté et il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures tangibles pour y remédier », a déclaré Susan Holt. « S’il n’a pas l’intention de mettre en place le plafond de l’augmentation des loyers dont nous avons désespérément besoin, le moins qu’il puisse faire est de s’assurer que les quelques maigres programmes qu’il a mis en place soient clairs, accessibles et qu’ils fonctionnent correctement. »