Skip to content
581793696 827271443227494 1658798299070067804 n

Expansion de l’équipe de soins collaboratifs à Edmundston

décembre 14, 2025Non classifié(e)

L’expansion de l’équipe de soins collaboratifs à Edmundston améliorera l’accès aux soins primaires pour les résidents de la région.

L’équipe est renforcée par l’ajout de quatre infirmières praticiennes et d’un médecin, ainsi que de trois infirmières auxiliaires autorisées et de deux membres du personnel de soutien administratif. Ces professionnels de la santé commenceront à recevoir des patients immédiatement. L’équipe élargie prendra en charge 760 patients laissés vacants par un médecin partant, continuera à soigner 300 patients actuellement suivis par l’une des infirmières praticiennes et devrait assurer des soins primaires à 3 500 personnes supplémentaires au cours de la prochaine année.

« Des milliers de Néo-Brunswickois de la région d’Edmundston auront désormais accès aux soins dont ils ont besoin, près de chez eux », a déclaré la première ministre Susan Holt. « Nous allons continuer d’investir dans des soins primaires collaboratifs, flexibles et communautaires afin d’offrir aux Néo-Brunswickois un accès plus rapide et plus efficace aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Les nouvelles recrues rejoignent une équipe collaborative établie qui comprend déjà 14 médecins, une infirmière praticienne, sept infirmières auxiliaires autorisées, deux infirmières diplômées et une assistante sociale.

Le gouvernement provincial investit environ 788 000 $ pour soutenir l’équipe, couvrant les ressources humaines, les coûts de location des installations et l’équipement.

Le renforcement des soins primaires est l’un des six domaines prioritaires du plan provincial de santé, « Prendre soin du Nouveau-Brunswick : Mettre les gens au cœur des soins de santé ».

« Ce vaste groupe de professionnels de la santé travaillant en collaboration à Edmundston fera une grande différence pour les patients, en aidant un plus grand nombre de personnes à obtenir les soins dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé, John Dornan. « C’est un excellent exemple de la façon dont les soins en équipe améliorent l’accès aux soins primaires dans toute la province, tout en améliorant l’expérience des fournisseurs de soins et en réduisant la pression sur les services d’urgence. »

Le gouvernement libéral s’est engagé à créer et à soutenir au moins 30 cliniques de soins collaboratifs locales dans toute la province d’ici 2028. Les régies régionales de la santé continuent de travailler avec les professionnels de la santé afin d’élargir l’offre de soins en équipe et d’adapter chaque clinique aux besoins de la communauté locale. Des cliniques de soins collaboratifs ont déjà été annoncées à Campbellton, Moncton, Miramichi, Carleton-Nord, Tantramar, l’Île-de-Lamèque, Fredericton et Edmundston, et deux autres cliniques devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année.

« Notre vision des soins de santé primaires a toujours été celle d’une communauté de professionnels prenant soin de la communauté », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Les membres de l’équipe de la région d’Edmundston illustrent parfaitement cette vision, car ils travaillent ensemble pour améliorer l’accès aux soins dans leur région. »