Accès aux soins de santé mentale: les libéraux feront du N.-B. la référence au pays
septembre 26, 2024 • Non classifié(e)
Pour diffusion immédiate
Fredericton, 25 septembre 2024 – Un gouvernement Holt prendra des mesures concrètes pour garantir l’accès aux soins de santé mentale au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin. Pour ce faire, la cheffe libérale et son équipe s’engagent à réduire les délais d’attente pour les soins de santé mentale au Nouveau-Brunswick en dessous de la moyenne nationale.
« Nous allons transformer les soins de santé mentale au Nouveau-Brunswick en créant un système accessible, empathique, soutenant et disponible lorsque les gens en ont besoin. Personne ne devrait avoir à chercher des soins de santé mentale aux urgences et aucun élève ne devrait être privé de cette ressource essentielle dans nos écoles », a déclaré Susan Holt, cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.
Les cliniques de soins communautaires basées sur le travail d’équipe, un pilier essentiel du plan de santé de Holt, seront un véritable phare pour les personnes en quête de services de santé mentale. Un gouvernement Holt s’engage à inclure des professionnels de la santé mentale dans ces cliniques.
Higgs a promis un centre de ce genre pour la région de Moncton, mais la construction en a été retardée de près de deux ans. Les familles néo-brunswickoises sont en quête urgente d’actions concernant le soutien en santé mentale pour les jeunes. Un gouvernement Holt accordera la plus haute priorité à ces cliniques de soins communautaires et veillera à leur construction.
De plus, un gouvernement Holt investira dans des approches communautaires pour la prestation de services, augmentera le nombre de postes de résidence pour les psychiatres et les psychologues cliniciens, et développera un plan de rétention et de formation pour les professionnels de la santé mentale, en particulier ceux qui travaillent dans les écoles.
Contrairement à Blaine Higgs, qui a permis au système de santé de s’effondrer et qui a abandonné ceux qui tentent de faire face à des problèmes de santé mentale, notre équipe construira une main-d’œuvre solide en santé mentale et un système de soins qui garantira que ceux qui cherchent de l’aide puissent la trouver au moment où ils en ont besoin », déclare Holt. « Nous sommes axés sur les Néo-Brunswickois et sur leurs besoins en matière de santé. Nos cliniques de soins communautaires, nos mesures pour recruter et retenir des infirmières et des médecins, notre plan en santé mentale, tout cela est conçu pour garantir que notre système de santé serve les Néo-Brunswickois.
-30-
Contact média :
Pascale Paulin
Attachée de presse
media@nbliberal.ca
(506) 866-3420