Le chef libéral Roger Melanson demande au premier ministre et à la ministre de la Santé de reporter les consultations sur le système de santé qui, selon la ministre, devraient être terminées d’ici la fin mars.

 

« La ministre a annoncé des consultations publiques sur la santé à un moment où la province et ses travailleurs et travailleuses de la santé tentent de faire face à la pandémie de Covid-19 », a déclaré M. Melanson. « Contenir la propagation du virus et assurer la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises devrait être notre priorité en ce moment. Il faudrait également mettre l’accent sur un plan détaillé de distribution de vaccins et sur la communication de ce plan au public », a déclaré M. Melanson.

 

Comme le souligne également Roger Melanson, les éclosions de Covid-19 ont fait passer certaines régions de la province en phase orange et rouge, voire en phase de confinement. « Comment pouvons-nous envisager de tenir ce qui devrait être l’une des plus importantes consultations publiques alors que nous sommes confrontés à cette situation ? » s’est interrogé M. Melanson.

 

Roger Melanson dit s’inquiéter du fait que les consultations soient menées à la hâte et craint que le processus ne soit pas efficace.

 

« Le premier ministre est connu pour opérer en secret, et maintenant il veut que les consultations soient menées en deux mois à peine et ce, au milieu d’une pandémie. La population est sceptique face à ces consultations, et ça se comprend », a déclaré le chef libéral. « Le fait que les travailleurs et travailleuses de la santé n’aient pas été invités à participer est incroyable. Il n’est pas étonnant que les gens pensent que les dés sont jetés et que cet exercice n’est rien de plus qu’un stratagème visant à permettre au premier ministre de réformer les soins de santé comme il l’entend. »

 

Le chef de l’Opposition se dit également préoccupé par le fait que nous sommes déjà à la fin janvier et que la ministre veut conclure les consultations d’ici la fin du mois de mars. « J’appelle le premier ministre et la ministre à reporter ces consultations jusqu’à ce que la menace à la santé publique posée par la Covid19 soit considérablement réduite ».

Précédent
Suivant