L’Opposition libérale demande au gouvernement Higgs de reconsidérer sa position sur l’aide financière à Maritime Bus.

 

« Il n’est pas trop tard pour que le premier ministre change d’avis et se joigne à la Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard pour soutenir ce service important », déclare Daniel Guitard, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transports et d’infrastructures. « Dans quelques jours, les communautés du nord de la province pourraient perdre le dernier moyen de transport public dont elles disposent, et les grandes villes verront leurs services réduits. Les gens vont souffrir si le premier ministre ne change pas d’avis ».

 

Comme la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont toutes deux soutenu ce service, le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir vu ses services réduits.

 

« Qu’est-ce qui ne va pas avec le premier ministre Higgs ? Son attitude à l’égard de cette question est déconcertante, surtout lorsqu’il serait si simple pour lui de résoudre ce problème. Tout ce qu’il doit faire, c’est fournir une petite aide financière afin de protéger les services de transport public dont dépendent les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises », déclare le chef intérimaire de l’Opposition officielle, Roger Melanson. « Le gouvernement Higgs a une responsabilité dans ce domaine, mais il s’en décharge en faisant pression sur les municipalités pour qu’elles utilisent leurs fonds de Covid-19 afin de maintenir les services de bus dans la province. C’est déplorable ».

 

Comme la Province a jusqu’à présent refusé d’apporter toute forme d’aide financière à Maritime Bus, les municipalités ont pris sur elles d’essayer de sauver le service.

 

« Maritime Bus est un service interprovincial ; il ne devrait pas incomber aux municipalités seules de sauver un service de cette nature, mais elles interviennent parce que les habitants de leurs communautés en ont besoin. J’aimerais que le premier ministre ait une attitude similaire », explique Roger Melanson. « Dans l’ensemble, le Nouveau-Brunswick a bien géré la pandémie. La Santé publique a assuré notre sécurité, le gouvernement fédéral a soutenu les entreprises et les particuliers, et maintenant les municipalités interviennent pour sauver, espérons-le, un service de transport vital. Qu’a fait le premier ministre ? Rien ».

Précédent
Suivant