« Le premier Ministre Higgs lance et nourrit un faux débat. En tant que premier ministre, Blaine Higgs, un unilingue anglophone, occupe le poste le plus puissant au Nouveau-Brunswick. De plus, il a eu une longue carrière au secteur privé sans avoir eu le besoin d’apprendre une deuxième langue. Lorsque les gens choisissent de partir du Nouveau-Brunswick, ils le font en raison du manque d’emploi qui découle de la situation économique de la province. Ce n’est pas une question du bilinguisme.

 

En fait, le Nouveau-Brunswick a longtemps bénéficié et continue de bénéficier de notre capacité de main-d’œuvre bilingue. Le secteur des télécommunications représente à lui seul au-delà d’un milliard de dollars en valeur de PIB et plus de 18 000 emplois. Le gouvernement fédéral a également ouvert des bureaux de services fédéraux dans la province en raison de notre main-d’œuvre bilingue, notamment le centre des pensions à Shediac, le centre de paye à Miramichi et le siège social de l’APECA.

 

Le débat sur les enjeux liés à la Loi sur les langues officielles doit tenir compte des bénéfices et de la valeur ajoutée. Encourager les faux débats et propager la désinformation comme le fait le premier ministre Higgs ne fait que diviser davantage la population. »

 

Roger Melanson

Chef par intérim du Parti Liberal

Précédent
Suivant