Fredericton (le 15 octobre 2020) – Le chef de l’opposition libérale Roger Melanson et le porte-parole des aînés et des soins de longue durée Guy Arseneault, affirment que le rapport récemment publié par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, intitulé « La génération oubliée : Appel urgent à entamer une réforme du secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick » sonne à juste titre l’alarme sur l’état du système de soins de longue durée de la province.

 

« Nous avons de graves pénuries de personnel dans nombre de nos établissements de soins de longue durée, ce qui a un impact significatif sur la qualité des soins fournis aux résidents », déclare M. Melanson. « Bien que cette situation ait été exacerbée par la pandémie, elle constituait un problème avant même la crise de la Covid-19 et il faut y remédier ».

 

Dans son rapport, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick cite le manque chronique de personnel et l’absence de contrôle gouvernemental, qui ont eu pour conséquence que des résidents se sont retrouvés sans bains et sans accès aux toilettes, et que les incidents de violence ont augmenté.

 

« C’est inacceptable ! » a déclaré M. Arseneault. « J’ai entendu de nombreux membres de la famille dont les parents ou d’autres proches sont en soins de longue durée et qui voient ce qui se passe de leurs propres yeux.  Ils sont bouleversés par le manque de soins. Ils savent que le personnel de nos foyers de soins fait tout ce qu’il peut, mais les foyers de soins manquent de personnel et ne peuvent tout simplement pas répondre aux demandes des patients. Franchement, beaucoup d’entre eux sont épuisés ».

 

Roger Melanson pense que cette situation ne peut plus être ignorée. « Le syndicat des infirmières et infirmiers a demandé qu’une commission indépendante mène une enquête en vertu de la Loi sur les enquêtes et engage les fonds nécessaires pour faire face à ces graves problèmes », a déclaré M. Melanson. « Nous sommes d’accord, et nous soutenons la création d’une commission, mais le temps presse et le gouvernement doit agir maintenant pour présenter un plan d’action qui répondra aux besoins immédiats en plus de l’élaboration d’un plan à plus long terme ».

 

-30-

Précédent
Suivant