Fredericton (le 16 octobre 2020) – L’Opposition libérale demande au gouvernement Higgs de soutenir les secteurs d’activité touchés par la Covid-19.

 

« La priorité absolue en cas de pandémie doit évidemment être d’assurer la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et nous appuyons pleinement les lignes directrices mises en place par la Santé publique », a déclaré le porte-parole en matière de Petites entreprises, Gilles LePage. « Mais lorsqu’une entreprise doit fermer pour une durée indéterminée, les conséquences financières peuvent être néfastes. Le gouvernement doit fournir le soutien nécessaire pour maintenir ces entreprises à flot ».

 

Selon les directives actuelles en matière de santé publique, lorsqu’une zone de soins de santé change de niveau d’alerte en raison d’une épidémie, certains secteurs sont tenus de fermer jusqu’à ce que l’épidémie soit contenue et qu’il n’y ait plus de risque accru pour la santé publique. Avec deux zones actuellement au niveau orange, certaines entreprises locales comme les salons de coiffure et de beauté ont fermé et sont confrontées à de graves difficultés financières.

 

« Le gouvernement doit examiner quels secteurs sont touchés de manière disproportionnée par les fermetures obligatoires et fournir un soutien financier temporaire ciblé pour aider ces entreprises à survivre aux épidémies », a déclaré M. LePage. « Il existe plusieurs moyens pour le premier ministre Higgs d’aider ces entreprises pendant qu’elles restent fermées afin de protéger la santé publique, notamment en réduisant ou en supprimant certains frais gouvernementaux et en fournissant une aide financière directe pour les coûts fixes tels que les salaires et le loyer ou les hypothèques ».

 

M. LePage suggère également d’investir dans des infrastructures qui pourraient aider toutes les entreprises pendant cette période. « Les affaires se font beaucoup en ligne maintenant, investir immédiatement dans l’accès à l’internet haut débit dans toute la province fera une grande différence à long terme pour notre secteur des affaires, pour les travailleurs à distance et pour nos étudiants ».

 

Alors que le gouvernement fédéral a fourni diverses formes de soutien depuis le début de la pandémie, le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick est celui qui a fourni le moins de soutien financier parmi toutes les provinces canadiennes pour minimiser l’impact direct sur les entreprises.

 

« Jusqu’à présent, le gouvernement Higgs a essentiellement laissé les entreprises du Nouveau-Brunswick faire face seules aux conséquences financières de cette pandémie », a déclaré le porte-parole libéral en matière de Finances, Rob McKee. « Nous savons qu’il est moins coûteux de soutenir une entreprise existante qu’une nouvelle, et nous savons que la Covid-19 pourrait sévir longtemps. Le gouvernement doit donc intervenir chaque fois que ces éclosions et ces fermetures obligatoires se produisent pour s’assurer que nos entreprises soient là pour nous aider à construire notre économie post-Covid ».

 

-30-

Précédent
Suivant