L’Opposition libérale encourage le premier ministre Higgs à se mobiliser pour le Nouveau-Brunswick et à identifier les projets qui pourraient bénéficier du financement offert par le gouvernement fédéral pour les infrastructures et la création d’emplois dans la province.

 

Le gouvernement fédéral met à disposition les fonds d’infrastructure pour aider les provinces à reconstruire leur économie après la pandémie de Covid-19. Ce financement pourrait être utilisé pour d’importants projets municipaux, l’atténuation des inondations, l’amélioration de l’internet haut débit dans les zones rurales, des projets d’énergie renouvelable et bien plus encore.

 

« Le premier ministre Higgs a été très critique de ce financement dans les médias, mais le gouvernement fédéral a été généreux avec les Néo-Brunswickois depuis le début de cette crise et a montré une volonté de faire preuve de souplesse », a déclaré Francine Landry, porte-parole de l’Opposition libérale en matière d’Infrastructure.

 

Selon un rapport publié lundi par la Banque Scotia, le Nouveau-Brunswick est la province canadienne qui a fourni le moins de soutien fiscal à ce jour pour aider à atténuer les effets de la Covid-19 sur l’économie.

 

« Le premier ministre Higgs ne semble pas vouloir investir d’argent provincial. Il a laissé des centaines de millions de dollars du précédent programme d’infrastructure sur la table et il semble qu’il ne soit pas non plus intéressé par de nouveaux fonds pour l’infrastructure », a déclaré Francine Landry. « Il est temps de se concentrer sur la reprise économique. Ce programme fédéral pourrait apporter une aide bien nécessaire pour stimuler l’économie, remettre les gens au travail et générer plus de revenus pour la province. »

 

La semaine dernière, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a annoncé un programme d’infrastructure de 7,5 milliards de dollars pour réparer les infrastructures vieillissantes et aider les municipalités de sa province.

 

« D’autres premiers ministres se félicitent de cette aide fédérale et prennent des mesures en faveur de leurs provinces, que ce soit par le biais du financement des infrastructures ou d’autres programmes provinciaux qui complètent l’action du gouvernement fédéral », a déclaré Francine Landry.  « La Saskatchewan a actuellement un gouvernement conservateur, mais ils ont mis de côté la partisanerie pour trouver une façon d’utiliser l’argent fédéral pour le bien de leur province. Le Nouveau-Brunswick peut certainement faire de même. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant