L’Opposition libérale encourage le premier ministre Higgs à suivre ses propres conseils et à prendre des mesures pour le Nouveau-Brunswick en faisant plus pour aider à la reprise économique dans la province, compte tenu de l’impact de la crise de COVID-19.

 

Selon un rapport publié lundi par la Banque Scotia, le Nouveau-Brunswick est la province canadienne qui a fourni le moins de soutien fiscal à ce jour pour aider à atténuer les effets de la crise de COVID-19 sur l’économie.

 

« Bien que nous ayons obtenu de très bons résultats en termes de santé publique, nous devons nous concentrer sur l’économie. Je suis très inquiet, si nous n’investissons pas aujourd’hui, cela va nous coûter beaucoup plus cher à long terme », a déclaré Roger Melanson, porte-parole libéral en matière de Finances. « D’autres provinces s’en remettront plus vite que le Nouveau-Brunswick, moins d’entreprises feront faillite dans d’autres provinces et les recettes reviendront plus vite dans ces provinces. Nous avons besoin d’investissements stratégiques de la part de la Province, des types d’investissements que nous voyons dans les autres provinces et par le gouvernement fédéral. »

 

Le rapport de la Banque Scotia met en évidence les pressions financières que la pandémie fait peser sur les budgets provinciaux dans tout le pays. Le rapport affirme également que les dépenses déficitaires sont importantes mais nécessaires dans le cadre de la crise actuelle et que davantage de soutien à la reprise économique sera nécessaire à court terme.

 

Roger Melanson a reconnu que les pressions financières rendent certains choix difficiles, mais a ajouté que le fait que le Nouveau-Brunswick soit à la traîne du reste du pays en matière d’aide est un signal d’alarme majeur.

 

« Nous ne voulons pas être les derniers en matière de reprise économique », a déclaré Roger Melanson. « Je pense que nous devons regarder ce que font les autres provinces et rattraper le retard.»

 

Les mesures prises dans d’autres provinces comprennent l’augmentation des investissements dans les infrastructures tout en tirant parti des fonds fédéraux comme en Saskatchewan ; l’aide directe aux entreprises comme en Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard ; et la hausse des salaires des travailleurs essentiels comme en Ontario.

 

« D’autres premiers ministres prennent des mesures en faveur de l’économie de leur province en réalisant les investissements difficiles mais nécessaires », a déclaré Roger Melanson. « Nous vivons une période désespérée et sans précédent pour l’économie et les provinces vont devoir investir plus qu’elles ne le feraient dans des circonstances normales. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant