Les commentaires de M. Vickers font suite à une entrevue du premier ministre Blaine Higgs à la radio de la CBC, au cours de laquelle il a admis que le gouvernement avait mis à jour les chiffres des finances publiques. Le premier ministre, son ministre des Finances et les porte-parole du gouvernement ont toutefois indiqué que ces chiffres pourraient ne pas être publiés avant juillet.

 

« Ces chiffres devraient être rendus publics et fournis aux députés pour aider à informer le débat et la discussion lorsque l’Assemblée reprendra », a déclaré M. Vickers. « Ce sera une information importante pour les députés lorsque nous entamerons les discussions sur les mesures que nous pouvons prendre pour relancer l’économie. Le gouvernement a également promis, lors de l’ajournement de la Chambre, d’avoir des prévisions budgétaires pour chaque ministère, il est donc important de savoir avec quoi nous travaillons. »

 

Un rapport récent de la Banque Scotia a indiqué que la Province pourrait être confrontée à un déficit de plus d’un milliard de dollars cette année, un défi fiscal auquel toutes les provinces sont confrontées alors qu’elles investissent dans des mesures visant à soutenir l’économie dévastée par la COVID-19. Dans son interview à la CBC, le premier ministre Higgs a indiqué qu’il s’attend à un déficit bien inférieur à ce montant, et que les chiffres ont été communiqués aux chefs de partis lors de la réunion du comité du Cabinet sur la COVID-19 qui se réunit à huis clos.

 

« Comme je l’ai déjà déclaré par le passé, il m’est interdit de discuter de ce qui se dit dans ce comité pour des raisons de confidentialité du Cabinet. Mais puisque le premier ministre a ouvert la porte et en a parlé publiquement, je confirme ce qu’il a dit. Les chiffres qui nous ont été communiqués verbalement sont bien inférieurs aux prévisions de la Banque Scotia. » a déclaré M. Vickers.

 

« Le mandat principal de ce comité a été de protéger la santé publique, et les quatre dirigeants ont bien travaillé ensemble sur ce point. Mais le comité ne peut pas être utilisé comme une couverture pour cacher des informations au public ou étouffer le débat. Le forum approprié pour discuter de l’état du budget et des mesures à prendre pour aider l’économie est l’Assemblée législative. »

 

Kevin Vickers a déclaré que le ton et l’approche des libéraux de l’Opposition au sein de l’Assemblée législative allaient changer.

 

« Ce n’est pas le moment de se livrer à des chamailleries partisanes, quel que soit le parti. Nous sommes confrontés à une crise économique. Nous allons poser des questions directes et attendre des réponses factuelles directes, comme le premier ministre a promis de le faire à l’Assemblée législative », a déclaré M. Vickers.

 

« Nous avons fait un excellent travail jusqu’à présent du point de vue de la santé publique. Mais nous ne pouvons pas utiliser cette crise de santé publique pour éviter le débat public et la discussion sur des questions essentielles. Pour nous, la question la plus urgente dans les mois à venir est de savoir ce que le gouvernement peut faire pour aider à relancer l’économie. Je ne suis pas sûr que les gens se rendent compte à quel point les choses pourraient mal tourner pour l’économie si la province ne se mobilise pas. » a déclaré M. Vickers.

 

« Le rapport de la Banque Scotia indique que le Nouveau-Brunswick est la province qui a le moins fait pour aider l’économie jusqu’à présent. Je pense qu’il est raisonnable de suggérer que la Province fasse plus, et nous poserons des questions raisonnables à ce sujet lorsque reprendront les travaux de l’Assemblée législative. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant