En tant que porte-parole de l’Opposition libérale en matière d’Éducation et de Développement de la petite enfance, j’ai reçu de nombreux appels et messages de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui veulent que nous examinions comment nous pourrions organiser des cérémonies de remise de diplômes d’études secondaires sous une forme ou une autre.

 

Les gens sont pleinement conscients de la nécessité de veiller à ce que tout ce qui peut être fait le soit en toute sécurité, sous la direction de la Dre Russell et de nos responsables de la Santé publique.  Ils estiment toutefois que les cérémonies peuvent être organisées dans le respect de ces exigences.

 

Nous sommes tous d’accord pour dire que la remise des diplômes est une étape importante qui mérite d’être soulignée et célébrée. La Covid-19 nous a amenés à restreindre de nombreuses activités que nous considérions autrefois comme allant de soi. Lorsque les élèves sont entrés dans leur dernière année d’études secondaires l’automne dernier, qui aurait pu penser que nous serions confrontés à une pandémie de cette ampleur ?

 

De nombreux parents et élèves nous soumettent des idées et des suggestions sur la manière dont nous pourrions organiser des cérémonies ou des événements de remise de diplômes tout en continuant à mettre la santé et la sécurité au premier plan. Nous entendons parler d’anniversaires d’enfants célébrés par des amis et des membres de la famille passant devant leur maison, dans des véhicules ornés de vœux d’anniversaire et de ballons, klaxonnant et saluant de loin.

 

Nous pouvons certainement apporter la même créativité dans les discussions sur la façon dont les cérémonies de remise des diplômes peuvent être organisées. D’autres juridictions le font.

 

Nous ne pouvons sans doute pas tenir toutes les activités associées à une remise de diplôme traditionnelle, mais cela ne signifie pas qu’il ne faille rien organiser.

 

J’entends des suggestions telles que des défilés de diplômés en voiture, des lieux de remise des diplômes en plein air (comme des terrains de football ou des parcs) qui pourraient permettre une distanciation sociale. J’ai entendu des suggestions concernant la diffusion en streaming des cérémonies, l’utilisation de Facebook en direct et d’autres technologies pour que les familles élargies puissent les voir. Il a été suggéré que les membres de la famille puissent s’asseoir dans leur voiture et klaxonner au moment opportun.

 

Les masques et les gants seraient de mise (les photos de diplômés n’en seraient que plus mémorables), mais peu de gens s’y opposeraient.

 

J’ai pris contact avec l’AEFNB, la NBTA et le New Brunswick Provincial Students Council ainsi qu’avec les conseils étudiants locaux pour obtenir leur avis. D’autres organisations peuvent également avoir des idées créatives.

 

Nous avons également la chance d’avoir un grand nombre d’organisations communautaires et de bénévoles qui nous soutiennent et qui nous donneraient volontiers un coup de main si nous décidions d’aller de l’avant avec les remises de diplômes.

 

Oui, nous devons donner la priorité à la santé et à la sécurité et obtenir l’approbation de la médecin hygiéniste en chef, et il y a des compromis à faire, mais quand on veut, on peut. Unissons nos efforts et donnons à nos diplômés la reconnaissance qu’ils méritent.

 

Chuck Chiasson

Porte-parole de l’Opposition officielle pour l’Éducation et le Développement de la petite enfance

 

 

 

 

Précédent
Suivant