Isabelle Thériault, porte-parole libérale pour l’Agriculture, l’Aquaculture et les Pêches, demande au ministre Wetmore d’être une voix plus forte à la table du Cabinet en faveur des producteurs alimentaires provinciaux.

 

« Chaque semaine, nous entendons parler d’un autre secteur à risque en raison de la pandémie de Covid-19, mais le gouvernement n’a rien fait pour les soutenir. Le premier ministre Higgs ne peut pas continuer à compter sur le gouvernement fédéral pour soutenir nos industries »  a déclaré Mme Thériault, députée provinciale de Caraquet. « Si ce gouvernement veut sérieusement consolider la chaîne d’approvisionnement en aliments locaux, alors il doit prendre les devants et mettre en place des programmes spécifiques pour aider ces secteurs, comme le font déjà d’autres provinces. »

 

Plusieurs secteurs bien établis, tels que le bœuf et les produits laitiers, les petits fruits, les fruits et légumes, ainsi que le poisson et les fruits de mer, demandent au gouvernement de les soutenir afin de survivre à la pandémie.

 

« Nos agriculteurs disent qu’ils ne pourront produire qu’environ 30% de leur récolte habituelle, nos travailleurs de l’industrie de la pêche s’inquiètent des impacts d’une saison raccourcie, les éleveurs de bétail disent que certaines de leurs exploitations pourraient fermer et 17 installations avicoles ont été temporairement fermées dans le Haut-Madawaska ! » a souligné Mme Thériault. « La situation est urgente ; le ministre doit répondre aux préoccupations de nos secteurs alimentaires avant que certains exploitants ne soient contraints de cesser leurs opérations pour de bon. »

 

Les industries ayant des saisons très particulières, comme l’industrie de la pêche, font face à des défis importants. Les pêcheurs et les travailleurs d’usine sont soumis à beaucoup de stress et craignent de ne pas être admissibles à l’assurance-emploi. 

 

« Le ministre devrait être en mesure d’assurer aux travailleurs d’usine et aux pêcheurs que le gouvernement sera là pour les aider en ces temps difficiles » a déclaré Isabelle Thériault. « Trop souvent, le gouvernement attend une situation de crise avant d’agir et prend des décisions de dernière minute qui ne sont pas bien réfléchies. J’espère que le ministre prendra le temps de consulter l’industrie le plus tôt possible et de rassurer ces secteurs. »

 

Dans un document intitulé Réponse du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches à la Covid-19, programmes de financement pour le secteur agroalimentaire, le gouvernement souligne des programmes qui étaient mis en place avant la pandémie. Il semble qu’aucun nouveau financement n’ait été mis en place et que la contribution maximale offerte par le gouvernement sur les programmes existants n’ait pas été augmentée.

 

« Nous savons que cette année a été difficile pour les résultats financiers, mais nous devons maintenir nos industries en vie afin que le Nouveau-Brunswick puisse rétablir son économie et avoir une plus grande indépendance alimentaire une fois que cela sera fait » a déclaré la députée. « Le ministre Wetmore doit venir à la table des négociations et consulter sérieusement nos industries pour déterminer quels sont leurs besoins et comment nous pouvons les aider non seulement à survivre, mais aussi à continuer de croître. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant