Le député de Dieppe et porte-parole de l’Opposition en matière de Finances, Roger Melanson, demande à la Province d’envisager de reporter d’au moins trois mois la date limite de paiement des taxes foncières et ce, sans intérêt.

 

« Nous sommes conscients que la priorité absolue du gouvernement est, et devrait être, de lutter contre la propagation de la COVID-19 et d’aplatir la courbe épidémique. La protection de la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises devrait être la première préoccupation. Malheureusement, nous sommes dans une situation sans précédent où de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts. De nombreuses entreprises ont fermé ou ont de gros problèmes de trésorerie (cash flow) alors qu’elles essaient de tenir le coup, et de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. »

 

Certaines provinces du pays ont mis en place un report du paiement des taxes foncières et une suspension des intérêts et des pénalités pour les retards de paiement afin de remédier à cette situation.

 

M. Melanson estime que le report de la date limite de paiement de l’impôt foncier serait un soulagement bienvenu et, dans de nombreux cas, pourrait faire la différence quant à la capacité des entreprises à survivre à la pandémie.

 

« Le gouvernement ne perdra pas les recettes de l’impôt foncier, il ne fera que les retarder de quelques mois », a déclaré M. Melanson.

 

Le député de Tracadie et porte-parole de l’Opposition en matière de gouvernement local, Keith Chiasson, est du même avis. Selon le député, de nombreuses entreprises de sa région sont en difficulté et pour beaucoup d’entre elles, l’impôt foncier est un paiement important en espèces à un moment où elles essaient désespérément de sauver leurs entreprises, « Elles sont en difficulté et le fait de retarder le paiement de leur taxe foncière pourrait les aider à s’en sortir. »

 

M. Chiasson souligne également que, contrairement aux contribuables qui paient l’impôt foncier résidentiel, les entreprises n’ont pas la possibilité de payer leur impôt foncier en utilisant un système de paiement mensuel.

 

« Les entreprises ne peuvent pas effectuer de paiements mensuels de l’impôt foncier, elles sont donc obligées de payer l’intégralité de leurs factures d’impôt foncier lorsqu’elles sont dues. Cela peut entraîner une pénurie de liquidités pour de nombreuses entreprises. Le gouvernement pourrait peut-être aussi envisager une sorte de facturation égalisée pour donner aux gens plus de possibilités d’étaler le paiement de leurs impôts. »

 

Les deux députés estiment que de nombreux propriétaires de biens résidentiels ressentent également les effets de la pandémie et que la date limite pour ces paiements devrait également être reportée.

Précédent
Suivant