Le député de Campbellton-Dalhousie, Guy Arseneault, craint que les étudiants ne soient l’un des groupes de personnes qui passent à travers les mailles du filet alors que la population du Nouveau-Brunswick fait face aux répercussions de la COVID-19.

 

Le porte-parole de l’Opposition en matière d’Éducation postsecondaire entend de nombreux étudiants et parents qui se demandent si les étudiants auront accès à un emploi d’été ou à un emploi une fois diplômé.

 

« Les étudiants comptent sur l’emploi d’été pour les aider à payer leurs études et, dans certains cas, cela leur donne les semaines de travail dont ils ont besoin pour être admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Si les emplois ne sont pas disponibles, il y a un risque réel que de nombreux étudiants ne soient pas en mesure de poursuivre leurs études.

 

La situation est également une cause de stress pour les diplômés de cette année qui font toujours face à des dépenses telles que le coût du loyer, même ceux qui ont perdu leur emploi.

 

Guy Arseneault espère que le gouvernement provincial fournira bientôt plus d’informations sur le type d’aide à laquelle les étudiants peuvent s’attendre. Il semble que les élèves soient exclus du programme d’aide provincial qui est offert pour la première fois aujourd’hui.  « Je sais que les gouvernements à tous les niveaux font face à l’impact de la pandémie de COVID-19 et aux nombreuses décisions qui doivent être prises. J’espère que cette question est sur le radar du gouvernement. Il semble que ce groupe passe à travers les mailles du filet en termes d’aide financière. Le gouvernement doit s’assurer que les étudiants ne passent pas à travers les mailles du filet. »

 

« Si le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail pouvait partager le plan du gouvernement pour résoudre ces problèmes, ce serait très réconfortant pour les étudiants et les parents. Il y a beaucoup de questions sans réponse. Les étudiants qui ne peuvent pas travailler seront-ils admissibles à une aide financière ? Y aura-t-il des emplois disponibles qui peuvent être effectués à distance avec distanciation sociale ? Plus tôt les gens auront des réponses à des questions comme celles-ci, mieux ce sera. J’encourage le ministre à fournir une mise à jour sur l’état des choses. »

 

Guy Arseneault recommande également que le ministre travaille en étroite collaboration avec les leaders étudiants et à les consulter sur leurs besoins immédiats et sur ce que la Province peut faire pour les aider.

 

« Nous avons besoin d’un filet de sécurité qui attrape tout le monde », a déclaré Guy Arseneault. «Beaucoup de nos députés ont lancé des appels à ce sujet, et nous encourageons le gouvernement à proposer une forme d’aide le plus tôt possible », a déclaré le député libéral.

 

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant