Chuck Chiasson, député de Victoria-la-Vallée et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation et de Développement de la petite enfance, demande à la Province de soutenir davantage les services de garderies éducatifs et les parents dont les enfants sont en garderie.

 

« Il y a beaucoup de confusion en ce moment », a déclaré Chuck Chiasson. « Certaines garderies fonctionnent encore pour les enfants de travailleurs essentiels, ce qui est logique. Mais certains parents sont obligés de payer pour garder leur place en garderie, même s’ils ne peuvent pas envoyer leurs enfants en garderie. Ce n’est pas vraiment juste. Nous pensons que la Province devrait intervenir pour couvrir ce coût et veiller à ce que personne ne perde une place en garderie à cause de l’urgence sanitaire actuelle à laquelle nous sommes tous confrontés.»

 

Sur la base de ce qu’il entend, Chuck Chiasson affirme que la situation a conduit à des critiques à l’encontre des opérateurs et à une grande anxiété de la part des opérateurs qui continuent à charger les frais de garderie.

 

Chuck Chiasson pense que le gouvernement provincial devrait examiner ce qui se fait dans d’autres provinces et essayer de simplifier les choses pour les parents et les opérateurs de garderie. « À ma connaissance, aucun parent au Québec, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard ne doit payer pour des places qu’il ne peut pas utiliser en raison des mesures d’urgence auxquelles nous sommes soumis. Cela a du sens et semble plus juste pour tout le monde. »

 

Chuck Chiasson a également noté que le Québec est allé jusqu’à offrir des services de garderie gratuits aux travailleurs essentiels de cette province pendant l’état d’urgence.

 

 « Les opérateurs de garderies et les parents ont du mal à faire face aux répercussions financières de la COVID-19. Et les garderies sont un service essentiel pour les travailleurs essentiels ayant des enfants. Ce serait une bonne nouvelle si notre gouvernement provincial pouvait faire un peu plus sur ce front pour aider tout le monde à traverser cette crise, » a déclaré M. Chiasson.

 

« Beaucoup d’efforts ont été faits au cours des dernières années pour augmenter le nombre de places en garderie au Nouveau-Brunswick. Nous espérons qu’en les soutenant adéquatement pendant cette crise, nous serons en mesure de maintenir ces places à l’avenir. »

 

Chuck Chiasson a également fait l’éloge des travailleurs des garderies et des autres personnes qui sont en première ligne de la crise actuelle. « Le plus grand nombre d’entre nous reste à la maison et fait ce qu’il peut pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Mais il y a ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’aller travailler, des travailleurs de la santé et travailleurs du commerce de détail jusqu’aux employés des garderies qui s’occupent des enfants de ces travailleurs essentiels. Nous sommes tous dans le même bateau. Faisons ce que nous pouvons pour nous assurer que tout le monde est correctement soutenu. »

Précédent
Suivant