Un gouvernement libéral réélu augmentera le salaire minimum à 14 $ l’heure au cours de son prochain mandat.

 

 

Brian Gallant a précisé qu’un gouvernement libéral réélu augmentera le salaire minimum à 14 $ l’heure d’ici 2022 d’après le calendrier suivant :

  • 1er avril, 2019 : augmentation de 0,75 $ à 12,00 $
  • 1er avril, 2020 : augmentation de 0,50 $ à 12,50 $
  • 1er avril, 2021 : augmentation de 0,75 $ à 13,25 $
  • 1er avril, 2022 : augmentation de 0,75 $ à 14,00 $

 

Le gouvernement Gallant a déjà augmenté le salaire minimum à quatre reprises depuis 2014, représentant un bond de 12,5 %, augmentant ainsi le revenu annuel de plus de 2 500 $ pour les travailleurs et travailleuses qui occupent un emploi à temps plein au salaire minimum.

 

En 2009, un accord bipartisan a mené au développement d’une stratégie de réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick dans laquelle la promesse a été faite d’augmenter le salaire minimum pour atteindre la moyenne atlantique en septembre 2011, et de l’ajuster à l’inflation par la suite. Cependant, quand le parti conservateur de Blaine Higgs a formé le gouvernement en 2010, il a reporté l’augmentation du salaire minimum au 12 avril 2012 alors qu’il envisageait d’implanter un salaire minimum à deux niveaux. Blaine Higgs et les conservateurs ont par la suite omis d’indexer le salaire minimum à l’inflation, ce qui a résulté en un gel de deux ans et demi jusqu’à ce que le gouvernement Gallant entre en fonction en 2014.

 

« Blaine Higgs et les conservateurs ont laissé tomber les travailleurs et travailleuses au salaire minimum quand ils ont renié leur promesse d’augmenter le salaire minimum. Ils ont critiqué notre gouvernement libéral quand nous l’avons augmenté et quand nous avons institué le jour de la Famille pour que les travailleurs et travailleuses puissent se reposer », a précisé Gerry Lowe, candidat libéral dans la circonscription de Saint John Harbour.

 

Le gouvernement a la responsabilité morale d’aider ceux et celles qui vivent au niveau du seuil de pauvreté ou s’en approchent. Les experts disent que l’augmentation du salaire minimum est l’un des meilleurs moyens de fournir cette aide. De plus, l’augmentation du salaire minimum n’est que la première étape d’une réaction en chaîne qui profite à l’ensemble de notre économie. Lorsque le salaire minimum augmente, les consommateurs dépensent plus, les lieux de travail deviennent plus productifs et les revenus des ménages augmentent. Ces effets d’entraînement profitent à l’ensemble de notre économie.

 

Durant le mandat du gouvernement libéral, les salaires ont augmenté chaque année et, en 2016, les gains horaires moyens au Nouveau-Brunswick ont augmenté de 3,2%, soit la plus forte augmentation parmi les provinces canadiennes. En 2018, les gains horaires moyens au Nouveau-Brunswick devraient encore augmenter de plus de 3%.

 

Au cours de son mandat, le gouvernement Gallant a mis en œuvre un nombre de mesures afin de rendre la vie plus abordable pour les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. Notamment :

  • La création des Programmes des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, qui ont donné la chance à des milliers d’étudiants et étudiantes de poursuivre leurs rêves au sein de nos universités et collèges communautaires financés par les fonds publics.
  • Le lancement de programmes qui fournissent des services de garderie gratuits pour ceux et celles qui en ont besoin le plus et l’augmentation de l’appui financier à la classe moyenne.
  • La généralisation de l’équité salariale au sein du gouvernement, y compris dans toutes les sociétés de la couronne, d’ici la fin 2018.
  • Un partenariat historique pour fournir l’Internet haute vitesse à la vaste majorité des ménages du Nouveau-Brunswick.
  • Un partenariat avec le programme Branché sur le succès afin d’offrir un service Internet à faible coût à 19 000 familles néo-brunswickoises vivant dans un logement public.
  • L’appui aux bonifications du RPC pour assurer que les travailleurs et travailleuses puissent prendre leur retraite dignement avec une sécurité du revenu.
  • Une participation active dans l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement qui, aux termes d’une entente pour les années 2016-2018, permet un investissement additionnel de 56 millions de dollars dans des logements abordables au Nouveau-Brunswick.
  • Le renouvellement du Programme d’aide pour l’énergie domestique et une augmentation du nombre de familles admissibles.

 

 

 

Précédent
Suivant