Fredericton (16 octobre 2023) – Le caucus libéral s’est rassemblé à Fredericton afin d’appeler le gouvernement Higgs à prioriser les besoins des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois dans le cadre du prochain discours du Trône.

 

« Le Nouveau-Brunswick est paralysé depuis six mois en raison de l’agitation que le premier ministre Higgs cause volontairement. Il est temps pour ce gouvernement de mettre ses tensions internes de côté et de se concentrer sur les véritables priorités des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois, » affirme Susan Holt, cheffe de l’opposition officielle. « Les habitants de cette province veulent des résultats concrets quant aux soins de santé, au logement, au cout de la vie et à l’énergie verte. »

 

Le discours du Trône est prévu pour demain et marquera le début de la prochaine session législative. L’opposition officielle désire voir le gouvernement mettre de l’avant :

  • des résultats concrets pour améliorer les soins de santé – Notre province a besoin d’un vrai plan pour attirer et retenir le personnel médical en améliorant ses conditions de travail, de centres de santé communautaires et d’un plus grand soutien aux ainés, autant ceux qui habitent encore leur résidence que ceux qui résident en foyer de soins.
  • un vrai plan de logement – Chaque Néo-Brunswickoise et Néo-Brunswickois mérite un endroit sécuritaire où habiter. Il est essentiel d’établir un plafond d’augmentation des loyers, de rénover et de construire des logements publics et sociaux et d’établir un plan de main-d’œuvre s’y rattachant.
  • une aide liée au cout de la vie – Nous nous attendons du gouvernement qu’il contribue à rendre le cout de la vie plus abordable au Nouveau-Brunswick, entre autres, en éliminant les taxes provinciales sur les factures résidentielles d’électricité.
  • une concentration sur l’éducation – Les résultats en littératie et en numération sont en chute libre partout dans la province. L’instabilité créée en éducation par le gouvernement nuit aux élèves. Il faut établir un plan de recrutement et de rétention du personnel scolaire, offrir de bien meilleurs services de santé mentale aux élèves et améliorer les infrastructures existantes tout en en construisant de nouvelles.
  • des progrès en assainissement de l’air, de l’eau et de l’énergie – Le printemps dernier, l’Assemblée législative a adopté à l’unanimité la résolution libérale afin que soit mise à jour la Loi sur l’assainissement de l’air. Nous attendons du gouvernement qu’il présente la législation nécessaire cet automne, en plus d’une stratégie de protection et de conservation de l’eau et de la stratégie d’énergie verte que nous attendons depuis longtemps déjà.
  • des éclaircissements quant à l’aspect financier de la réforme de la gouvernance locale – Le gouvernement a procédé à la réforme de la gouvernance locale sans avoir préalablement établi de plans financiers et les municipalités ont dû en essuyer les conséquences. Nous voulons des actions concrètes et des plans financiers solides de la part du gouvernement provincial afin d’augmenter la capacité des gouvernements locaux à rendre leurs communautés plus fortes.

 

« Notre équipe écoute les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois quand ils nous disent qu’ils veulent des actions concrètes et un gouvernement améliore leur qualité de vie. Nous avons consacré nos énergies à pousser le gouvernement à se tenir responsable devant les résidents de notre province », déclare Susan Holt. « Il est de notre devoir de nous assurer que le gouvernement se concentre sur les besoins des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois, pas sur les ambitions d’un seul homme. Il est plus que temps de régler ces problèmes et de livrer aux résidents de la province les résultats qu’ils attendent. »

Précédent
Suivant