Les libéraux provinciaux demandent au chef conservateur Blaine Higgs de participer à tous les débats organisés par les principaux médias. Blaine Higgs a décliné l’invitation au débat de Radio-Canada et au débat de Rogers en français. Le premier ministre Brian Gallant a accepté de participer au débat des chefs de Rogers en français qui est toujours prévu malgré l’absence de Blaine Higgs.

 

En 2014, David Alward a tenté de se retirer du débat de la CBC et cette année, Blaine Higgs a décliné l’invitation à participer dans deux débats, a interdit aux médias d’assister à sa récente collecte de fonds avec Jason Kenney et a banni des employés libéraux de ses événements de presse, ouverts au public. « On l’a vu par le passé, les chefs conservateurs ont peur de débattre de leurs idées », a déclaré le candidat libéral dans Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours.

 

Durant au moins les trois derniers cycles électoraux, les dirigeants des deux principaux partis ont participé à cinq débats : CBC ; Radio-Canada ; Rogers/ Brunswick News English; Rogers/Brunswick News français et CTV.

 

 

Higgs a récemment déclaré qu’il avait appris le français « relativement bien », mais a malgré tout décliné l’invitation à débattre.

 

« De quoi Higgs a-t-il peur ? Il a débattu dans les deux langues officielles avec l’aide de la traduction pendant huit ans », a déclaré Jean-Claude D’Amours. « Il est temps que M. Higgs arrête de se cacher et renverse sa décision d’ignorer 40 % des débats. »

 

Les libéraux sont favorables à l’utilisation de la traduction simultanée pour permettre à Higgs de participer au débat.

 

 

 

Précédent
Suivant