L’approche de Blaine Higgs en matière de tarification du carbone pourrait faire en sorte que la province soit confrontée à un manque à gagner de plus de 380 millions de dollars. Cela se traduirait probablement de profondes coupures dans les domaines de l’éducation et de la santé si l’on se fie aux antécédents de Blaine Higgs.

 

« Parce qu’il n’a pas de plan, Blaine Higgs soulève la question d’une taxe sur le carbone imposée par le gouvernement fédéral. Il dit qu’il compensera par des réductions d’impôt totalisant plus de 380 millions de dollars », a déclaré le porte-parole libéral Greg Byrne.

 

« Le plan Higgs imposera aux Néo-Brunswickois de payer de leur poche ou de compromettre la santé et l’éducation. Notre plan ne coûte rien aux Néo-Brunswickois et nous permet de maintenir et d’améliorer ces services. »

 

L’approche adoptée par Blaine Higgs pour accepter une limite imposée par le gouvernement fédéral coûterait 1 200 $ par ménage, selon les propres estimations de Blaine Higgs. Statistique Canada indique qu’il y a 319 773 logements privés occupés dans la province, soit 384 millions de dollars si l’on suit le plan de Blaine Higgs.

 

Lorsque Blaine Higgs était ministre des Finances, il a déclaré à l’Assemblée législative que les écoles, les hôpitaux et les routes seraient tous ciblés pour équilibrer les comptes.

 

« Lorsque vous examinez la situation dans la province avec la baisse des inscriptions dans nos écoles et le nombre d’écoles que nous avons ; si vous regardez le nombre d’hôpitaux que nous avons pour une province de notre taille ; vous regardez les routes que nous maintenons pour une province de notre taille – nous devons considérer de sérieux changements dans notre façon de travailler » (citation traduite de l’anglais), a déclaré Higgs à l’époque.

 

Dans le cadre du plan libéral, le gouvernement provincial mettra en œuvre un plan sur les changements climatiques qui satisfera aux exigences fédérales sans que les consommateurs paient un sous de plus. Dans le cadre du plan conservateur de Blaine Higgs, soit les gens paieront 1 200 dollars de plus par foyer, soit ils devront faire face à d’importantes coupures de près de 400 millions de dollars dans des services tels que l’éducation et les soins de santé.

 

« Blaine Higgs a refusé de divulguer aux médias les coupures planifiées, allant jusqu’à dire : vous aimeriez tellement que je vous dise ça, » a déclaré Greg Byrne. « Le Nouveau-Brunswick ne peut pas se permettre le plan de Blaine Higgs de réduire encore plus les services publics par rapport à ce qu’il a déjà fait, il y a quatre ans. »

 

 

 

Précédent
Suivant