Alors que l’incertitude persiste quant à l’avenir de l’éducation en immersion française, la cheffe libérale Susan Holt exhorte le gouvernement Higgs à ne pas mettre en œuvre son plan visant à abolir l’immersion française.

 

« Les enseignants, le personnel scolaire et les experts en éducation s’expriment et appellent à la stabilité. Ce n’est pas le moment d’imposer une approche unique et hâtive à l’enseignement du français comme langue seconde », a déclaré la cheffe libérale Susan Holt. « Pour le bien des enfants et des éducateurs du Nouveau-Brunswick, écoutez ce que les gens disent. Au Nouveau-Brunswick, des milliers de personnes se sont exprimées avec passion, indiquant clairement que le gouvernement devrait concentrer ses efforts et son attention sur une chose : laisser l’immersion française en place et apporter les ressources qu’ils réclament. »

 

Le premier ministre Higgs a tout récemment suggéré que le programme d’immersion ne serait peut-être pas aboli, mais plusieurs restent sceptiques, car l’inscription à l’immersion française en première année pour l’année scolaire 2023-24 est restée fermée.

 

« S’ils n’entendent qu’une fraction de ce que nous entendons, les membres du Cabinet devraient savoir qu’il ne faut pas aller de l’avant avec l’élimination de l’immersion française », dit Susan Holt. « L’Opposition libérale a une motion prête à être déposée à la première occasion pour demander au gouvernement de laisser l’immersion française en place et de déposer un plan pour doter le système d’éducation de ressources adéquates. »

 

Les salles de classe du Nouveau-Brunswick ont désespérément besoin de stabilité et d’une plus grande variété de ressources qui soutiennent l’apprentissage général. Nous avons besoin d’un nombre suffisant d’éducateurs certifiés ayant la formation spécialisée requise pour soutenir tous les types d’apprenants, ainsi que des ressources en santé mentale, des spécialistes du comportement, des enseignants-ressources, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des aides-enseignants et plus encore.

 

Nous devons nous efforcer de réduire la taille des classes afin d’éliminer les effets du regroupement en classes homogènes, en particulier dans le programme de base, et de permettre la mise en œuvre complète de la nouvelle approche en matière d’alphabétisation, la science de la lecture, dans l’ensemble du système. C’est l’approche que notre équipe libérale adoptera pour veiller à la stabilité et l’efficacité du système d’éducation », a déclaré la cheffe libérale Susan Holt. « J’encourage le premier ministre Higgs et son cabinet à écouter les éducateurs et les experts, à respecter les données et les preuves présentées, et à tenir compte de leurs conseils dans la gouvernance future de notre système d’éducation ».

Précédent
Suivant