Suite à un appel urgent pour que tous les vaccinateurs qualifiés disponibles contribuent aux efforts de vaccination de la Province dans les établissements de soins de longue durée, l’Opposition libérale exprime son inquiétude quant aux efforts de planification de la vaccination du gouvernement.

 

« Le ministère de la Santé, par l’intermédiaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, a lancé la semaine dernière un appel à l’aide urgent pour l’administration des vaccins dans les établissements de soins de longue durée. Pourquoi cette demande n’a-t-elle pas été faite plus tôt, lorsque la pénurie de vaccinateurs a été constatée. Pourquoi avoir attendu que la situation devienne urgente ? », interroge Jean-Claude D’Amours, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Santé. « J’ai de sérieuses inquiétudes quant à la planification du déploiement des vaccins et je crains qu’à cause de la désorganisation du gouvernement, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises doivent attendre plus longtemps que la population des autres juridictions pour être immunisés. »

 

Le premier ministre Higgs a déclaré publiquement qu’avec un approvisionnement suffisant, chaque Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoise pourrait être vacciné dans les deux mois. Bien que le gouvernement Higgs ait critiqué le gouvernement fédéral concernant l’approvisionnement en vaccins, M. D’Amours affirme que la Province devrait se concentrer sur sa propre juridiction et s’assurer d’abord qu’elle est bien préparée à administrer les vaccins reçus avant de critiquer l’approvisionnement.

 

« Si l’on regarde le nombre de vaccins reçus la semaine dernière et qu’on le compare au nombre de vaccins administrés pendant cette période, on constate que la Province n’est pas en mesure de vacciner les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises au même rythme qu’elle reçoit les doses », explique le député D’Amours. « D’autres juridictions comme la Nouvelle-Écosse et le Québec avancent rapidement en ce qui concerne la mise en place de la vaccination. Le Nouveau-Brunswick semble prendre du retard. »

 

En tant que membre du comité sur la Covid-19, le chef de l’Opposition libérale, Roger Melanson, révèle que l’appel à des vaccinateurs supplémentaires a été une surprise. « J’ai déjà soulevé la question de la vaccination et du déploiement de la vaccination au sein du comité multipartite dans le passé et on m’a assuré que nous serions en mesure d’administrer autant de vaccins que nous en recevrions. Cela ne semble plus être le cas et je demanderai des précisions à ce sujet lors de la prochaine réunion du comité. »

 

Précédent
Suivant