L’Opposition officielle demande au ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder, de s’excuser publiquement pour ses commentaires offensants sur les travailleuses et travailleurs sociaux et les programmes de travail social offerts dans les universités du Nouveau-Brunswick.

 

« Les déclarations du ministre Holder ont été qualifiées de « véritablement calomnieuses » par la présidente de la St. Thomas Univeristy, Dawn Russell. La directrice de l’École de travail social de l’Université de Moncton, Lise Savoie, a demandé des excuses publiques et l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick a déclaré que ses membres se sentent blessés par ces commentaires inacceptables », a déclaré le porte-parole de l’Opposition libérale en matière de Développement social, Robert Gauvin.  « Le ministre Holder a non seulement insulté nos universités du Nouveau-Brunswick et leurs diplômés, mais il a également offensé les travailleuses et travailleurs sociaux et ceux qui travaillent actuellement avec des clients de l’aide au revenu. Il n’a pas encore exprimé de remords sur ce qu’il a dit. »

 

Lors d’une réunion avec les recteurs et présidents d’université, le ministre a ouvertement critiqué le programme de travail social de la St. Thomas University en déclarant que les diplômés qui travaillent avec les clients de l’aide au revenu n’ont pas les compétences nécessaires pour sortir les gens de l’aide sociale.

 

« Le rôle d’une travailleuses sociale ou d’un travailleur social va bien au-delà d’amener les gens à quitter l’aide sociale et il est ridiculement insultant de réduire ainsi la valeur de leur profession. Les travailleuses et travailleurs sociaux s’occupent des gens, ils travaillent dans la protection de l’enfance, la violence domestique, la santé mentale et bien d’autres domaines », explique Robert Gauvin. « Le ministre doit s’excuser. Son absence de remords pour ses commentaires en dit long sur son caractère et sur l’attitude de ce gouvernement. »

 

Après avoir critiqué le programme de la St. Thomas University, le ministre Holder a proposé que l’Université de Moncton crée un programme de travail social comme solution potentielle au problème.

 

« Non seulement le ministre Holder a ouvertement insulté le programme de travail social de la St. Thomas University, mais il a ensuite suggéré que l’Université de Moncton établisse un programme de travail social pour aider la situation », a déclaré Jacques LeBlanc, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation postsecondaire. « L’Université de Moncton a un programme de travail social depuis 1968. Il est ridicule que le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ne le sache pas ».

Précédent
Suivant